CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine SEARCHING FOR CALM
Celestial Greetings [ 2010 ]
CD (Durée : 52.25)
Style : Crossover
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.mystic.pl
Contact groupe : http://www.myspace.com/searchingforcalm
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 13 décembre 2010 - Chroniqueur : Chart
 

SEARCHING FOR CALM s’était déjà fait remarquer dans le milieu underground polonais avec un premier album éponyme sorti en 2007. La production musicale de ce quintet est plutôt singulière et pas forcément identifiable. Ses influences s’étendent de SONIC YOUTH à THE DILLINGER ESCAPE PLAN en passant par CONVERGE et MARS VOLTA selon leurs propres dires. Autant souligner de suite l’ouverture d’esprit de ces musiciens.

C’est Pedro FERREIRA (THE DARKNESS, THERAPY ?) qui s’est collé au mixage de cet album. La production est donc suffisamment propre et puissante. Il est vrai qu’avec un mixage différent, le groupe aurait pu sonner plus pop. Le choix de ce mixage est plutôt bien vu. Une certaine puissance se dégage de cette album malgré une musique qui ne s’y prête par forcément.

SEARCHING FOR CALM n’est pas le genre de groupe que l’on croise tous les jours. Le style n’est pas forcément facile d’approche. Le metal occupe sans doute une place dans le cœur de ces musiciens mais ne transparait pas de façon évidente dans les sonorités de cet album. Le son des guitares est plus rock que metal. La distorsion est totalement absente de ces compositions. Pourtant cela n’empêche pas les guitares d’être puissantes. A l’écoute d’un titre tel que « Air And Graces », on est agréablement surpris par l’énergie qui se dégage de ce mixage. Les guitares sont bien à leur place et dégagent une véritable énergie. Parfois, cette énergie est étrangement utilisée. Le morceau d’ouverture « Screens » caractérise bien la patte du groupe. Les choix de mélodies et d’accords assez complexes contrastent avec la rythmique simple et plutôt rock. L’aspect général de ce morceau en rebutera peut-être certains alors que d’autres crieront au génie. Le mieux est de se réserver la possibilité de se faire son idée par soi même comme toujours. « Follow » est nettement plus classique dans les choix artistiques à la limite de pouvoir passer à la radio, enfin sur une radio qui ne chercherait pas forcément à vendre son temps de cerveau disponible. D’autres morceaux sont à la limite de la ballade à l’image de ce titre « The Eyes » ou encore « Celestial ».

SEARCHING FOR CALM est incontestablement varié dans ses choix artistiques mais a du mal à être totalement convaincant. Sa grande variété de morceaux est à la fois intéressante et déroutante. Ses influences sont elles aussi aguicheuses mais pas forcément très bien représentées par la musique du quintet. L’écoute est agréable, voir surprenante, mais pas des plus marquantes. Si la Pologne est le nouveau berceau du metal, ses groupes moins connotés ne sont pas forcément des plus marquants.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Go to Top