CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


ENDLESS AGONY
Source Of Hatred [ 2010 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD - Durée : 40.47 - Style : Black Metal
Informations :
Interview :
Contact label : http://endlesssoundrec.izispot.com
Contact groupe : http://www.myspace.com/endlessagony
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 16 décembre 2010 - Chroniqueur : Valentheris
 

La sortie de "Source Of Hatred" marque les dix ans d'existence de la formation Clermontoise d'Endless Agony. Dix années durant lesquelles le groupe aura offert à la scène Black Metal française deux albums avant celui-ci, le premier ayant reçu de bonnes critiques de la part de la presse, le second offrant des avis plus mitigés. Ce dernier opus en date doit donc relever le challenge de confirmer l'évolution du groupe dans un registre qui semble lui convenir et montrer que le celui-ci est capable de proposer du bon et du neuf sans se reposer sur ses acquis.

Si le groupe nous targue de sa plus belle pochette d'album à l'heure actuelle, il n'en est malheureusement pas forcément de même pour le contenu musical, reflétant quelques linéarités lors de l'enchaînement de certaines parties et un semblant d'aisance dans la phase de composition, une partie des auditeurs ne pourra d'ailleurs pas s'empêcher de se dire malgré eux que le groupe aligne ses parties Black/Death sans plus de conviction à l'exception de certaines pistes.
Le résultat final ne s'annonce pourtant ni bancal ni mauvais lors du départ de l'album sur "Hors Du Temps", ce premier morceau délivrant un riff lourd et véloce sous un enchaînement de blasts et de roulements de la part du batteur (dont l'identité n'est pas révélée) laissant présager un bon moment d'écoute. Pourtant la prévisibilité et la répétition dans les rythmes s'installent en dépit de notre enthousiasme, certains se contentant d'aligner des parties Black et Death sans autre conviction que celle de créer un morceau, la passion ne suintant pas des enceintes la plupart du temps.

Quelques passages de l'album s'en sortent quand même avec les honneurs à la manière de "Kill Me!", proposant un riff accrocheur et plus profond que ses prédécesseurs, les lyriques en français passant également plus facilement. Dans le genre prenant, "Horrible Tentation" saura ravir la plupart des adeptes du style, les parties des guitares étant bien distillées entre passages plus lourd et écrasant et passages presque mélodiques.
Seulement des titres tels que ceux-ci ne sont pas légion et peineront à remonter le niveau pour les habitués du style qui auront entendu cela maintes fois, car si Endless Agony dispose de sa propre essence musicale, ils n'en sont pas originaux pour autant.
Le chant sera également un point de séparation entre fans. Les paroles de Fred ne sont pas mauvaises en elles-même, mais entraîneront nécessairement la création de deux écoles entre ceux qui les trouveront bateau ou ridicules et ceux qui opteront pour la voie de l'adhésion, préférant le concis et l'addictif à la bavure littéraire maladroite.

"Source Of Hatred" est donc un album qui aura du mal à tirer totalement son épingle du jeu, surtout face à l'effervescence de la scène actuelle. Il n'en demeure pas moins que l'album n'est pas mauvais en lui-même, mais un peu trop classique et manquant de passion de la part des différents musiciens, malgré de bonnes parties. Il trouvera néanmoins sont lot d'adeptes qui sauront s'en délecter...mais les aficionados du genre auront peu de chance de lui accorder beaucoup de crédit sur le long terme.








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
ENDLESS AGONY - In An Agony Of Fear ENDLESS AGONY - Killing Machine


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut