last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine ENGEL - Threnody [ 2010 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD (49.27) | Melodic/Industrial Death Metal
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.season-of-mist.com
Contact groupe http://engelpropaganda.com http://www.myspace.com/engelmusic
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 21 décembre 2010
Chroniqueur : Bodomania

L'ange diabolique est de sortie! C'est en tout cas ce qui ressort de la pochette du nouvel album d'ENGEL. En revanche, rien de démoniaque dans le registre musical des suédois. S'apparentant plutôt à du Death mélodique moderne, teinté d'indus, à la limite du popisant, on s’éloigne quelque peu de l'image qu'ils véhiculent. En provenance directe de l'usine Göteborg, Niclas Engelin (PASSENGER, GARDENIAN, IN FLAMES), Marcus Sunesson (THE CROWN), Magnus Klavborn (HEADPLATE) sont aujourd'hui accompagnés par Steve Drennan (LOCUS, ancien bassiste live d'AMON AMARTH) et Daniel "Mojjo" Moilanen (RUNEMAGICK, LORD BELIAL). Quel beau line-up!

Trois ans après la sortie d'"Absolute Design", qu’ils auront défendu au cours de nombreuses dates de concert, ce deuxième album, déjà disponible au Japon depuis quelques mois, arrive enfin chez nous par le biais de "Season of Mist". Nous sommes en France, d'où ce petit décalage temporaire, bien évidemment. Mais ne nous plaignons pas, même si certains morceaux de l'édition originale ont disparu, un nouveau visuel et deux nouveaux titres sont destinés à l'Europe. Sous la houlette de Tue Madsen du "Antfarm Studio", la production est tout d'abord de haute qualité. Variant les styles avec efficacité, le groupe avait donc tous les éléments en main pour faire de "Threnody" un grand album, mais le rendu est finalement assez nuancé. Cet aspect mielleux, aseptisé, que l'on retrouve dans la plupart des compositions en est surement la cause. Si l'ensemble est très facile d'écoute, il reste néanmoins frais et globalement très accrocheur. Difficile donc d'avoir un avis tranché sur cet album qui renferme autant de bons et de mauvais points à la fois…

Une envie de sortir les violons vous prendra peut-être durant l’écoute de cette ballade intitulée "To The End", mais on ne peut lui enlever cette orchestration mélodieuse, cette jolie acoustique ou encore ce refrain très réussi. Avec un chant clair, juste, mais qui enlève une certaine puissance à "Sense the Fire", "Down" ou "Heartsick", celui-ci sonne comme une belle envolée agressive et mélodique sur "For Those Who Will". Les refrains sont généralement très entraînants et que l'on soit adepte ou non de l'alternance vocale claire/hurlée, objectivement, celle-ci est bien menée. Variée aussi, car sous un fond heavy/death mélodique, la voix ténébreuse qui introduit "Perfect Isis" nous montre encore une autre facette, en dérivant vers un style plus gothique.
Les samples apportent également quelque chose... Sur "Heartsick" par exemple, ces éléments electro retentissent lourdement, relevant ainsi la composition.
Sur l’excellent "Six Feet Deep", par contre, ces sonorités synthétiques alliées à un refrain pop allègent considérablement le rendu, qui comporte pourtant des riffs made in Göteborg, très efficaces. "Every Sin (Leaves a Mark)" est encore différent, la touche electro transmet ici une atmosphère fantomatique alliée encore une fois à des rythmiques très proches de celles d'IN FLAMES. Les séquences industrielles et atmosphériques de "Burn" portées par des nappes et des chœurs féminins, entre autres, font partie de ce que les Suédois font de mieux. Car de la puissance et de l'inspiration, il y en a.
En laissant de côté les traces de "pop" ou de "nu metal", en s'arrêtant sur des compositions plus rentre-dedans, agressives et mélodiques, là où, selon moi, le potentiel du groupe émerge réellement, "Threnody" gagne alors en solidité.
"For Those Who Will" appartient justement à cette race. Mêlant une rythmique acérée, un refrain entêtant à des mélodies aériennes et quelques notes industrielles, la puissance est plus que jamais de mise. Heureusement, ENGEL nous propose d'autres pistes de cet acabit. Lorsque "Feed The Weak" retentit, le mid-tempo ravageur qui le guide risque bien de vous rester en tête quelques temps. Et enfin, le meilleur pour la fin, avec une énergie redoutable, le titre éponyme se révèle être un véritable tube. Un tempo robotique rapide et destructeur, des riffs heavy/thrash mélodiques et sauvages, des notes electro terriblement entrainantes et un chant enragé, "Threnody" est clairement le genre de composition dont on ne se lasse pas.
Cette voie empruntée par le combo sur ces quelques titres démontre, en tout cas, un vrai potentiel.

En privilégiant la facilité et l'efficacité, ce mélange des genres autant influencé par la scène death mélodique suédoise que par des sonorités plus modernes, n'engendre finalement pas de grande avancée. Avec de tels membres au sein du groupe, on aurait pu en attendre un peu plus, mais, ce nouvel album ne laisse pas pour autant indifférent.
Trop propre, trop accessible, trop de voix claires, un manque de dynamisme parfois… Voilà ce que l'on pourrait leur reprocher. Mais de par certains titres vraiment puissants et accrocheurs, les suédois donnent envie d'en écouter plus. Alors en attendant la suite des évènements, cette deuxième sortie très travaillée, semble de toute façon taillée pour la scène. A découvrir!



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
ENGEL - Blood of saints ENGEL - Raven kings

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
DEATHAWAITS FEST [Lyon - 69] > 12-10-2019
DEATHAWAITS FEST [69] 12-10-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : VOICE OF RUIN (VERNISSAGE)
VOICE OF RUIN (VERNISSAGE) (HF)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours