Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine KHORS - Return To Abandoned [ 2010 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD (42.27) | Black Pagan
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.themetalunderground.com
Contact groupe http://www.khors.info/index1.htm http://www.myspace.com/khorspagan
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 13 janvier 2011
Chroniqueur : Valentheris

Il semblerait qu'en Ukraine les sorties de fin d'année de qualité soient monnaies courantes. Nokturnal Mortum nous le prouvait déjà en 2009 avec la parution de son dernier opus de grande envergure à quelques jours de la nouvelle année et cette fois-ci ce sont leurs compatriotes de Khors qui affirment cette tendance. "Return To Abandoned" est la quatrième sortie du groupe de Khorus, l'homme en question et ses acolytes semblent d'ailleurs assez prolifique si l'on considère que cela fait "seulement" six ans que Khors existe. Le groupe s'est notamment imposé grâce à ses deux dernières offrandes : "Cold" et "Mysticism", respectivement sorties en 2006 et en 2008, affinant leur style mélodique et envoûtant, les hissant presque au rang d'incontournables de la scène de l'est, ce qui ne devrait tarder si ces derniers multiplient encore les sorties de qualité dont ce dernier jet fais parti. Conservant l'âme de ses prédécesseurs tout en agrémentant la beauté de sa forme d'éléments subtils, "Return..." risque fort de s'imposer dans le cœur des fans comme la meilleure réalisation de Khors pour bon nombre d'entre eux, bien qu'à tout les coups des clans se formeront comme d'habitude, ici les fans de "Mysticism" d'un côté et ceux de cet opus de l'autre.

À peine le morceau d'introduction "The Arrival" démarre-t-il qu'une atmosphère presque cosmique nous envahit, l'album développant un côté aérien permanent dans ses compositions comme l'affirmera la première vrai piste "Lost Threads" et son départ mélodique à la fois tragique en belliqueux. Les riffs de Warth tantôt acoustiques, tantôt incisifs, sont de vraies ballades à tiroir aussi simples d'accès qu'efficaces et la voix de Jurgis opte pour une tessiture plus rauque et sèche, apportant un semblant de violence supplémentaire aux côtés du jeu de fûts de Kaoth multipliant les rythmiques avec habileté, ne perdant jamais la piste musicale de ses compagnons et laissant parlant son art à sa guise tout en s'éloignant des répétitions de blast que certains de ses confrères batteurs revendiquent parfois sans raison pour se concentrer sur une mouvance de percussion adéquate et personnelle.

La production s'avère idéale tout au long de l'écoute. Chaque instrument est à sa place et participe à ce maelström émotionnel à part égale. Cette parfaite compréhension de tout ce qui se passe fait partie intégrante du charme de cet album, le nouveau conte des ukrainiens ne peinant aucunement à emporter l'auditeur dans l'univers qui est décrit et ce quel que soit l'élan instrumental survenant. Par conséquent, les montées de clavier sur "Song Of The Void" qu'un autre groupe aurait pû rendre ridicules sont amenées de façon logique et non surfaite de même que l'évolution du très bon "The Seas Burn Of Omnipotence", pénultième titre long de plus de neuf minute, se fait sans aucun soucis, chaque titre étant également une suite logique du précédent, renforçant la notion de voyage qu'engendre l'écoute de cet album.
Bien sûr Khors ne mise pas tout sur l'atmosphère et n'hésite pas à nous proposer une fois encore un lot de pistes réellement marquantes à la manière du savoureux "Asgard's Shinning" et son riff d'introduction batailleur faisant à lui seul ressortir ce titre du lot toujours accompagné de ces variations atmosphériques touchantes. N'oublions pas bien sûr le terrible "Mysteries Cosmos", droit au but dans sa forme mais ô combien addictif, reprenant un peu tout ce qui fait la force de ce dernier dans un condensé efficace et droit au but.

L'âme de Khors est donc toujours aussi vivace, la formation menée avec foi par Khorus apportant une nouvelle pierre de choix à l'édifice du metal ukrainien. On regrettera peut-être que malgré l'efficacité de l'album il n'y ait pas eu un ou deux morceau d'honneur supplémentaire, d'un autre côté, avec ce genre de sortie tout le monde peut trouver midi à sa porte et ce n'est donc pas nécessairement un mal. Khors s'affirme toujours au fil des années comme une formation de qualité pour la scène ukrainienne et plus généralement pour la scène metal de l'est. Un groupe à suivre si vous ne le connaissiez pas encore, ils peuvent aller loin et ont déjà parcourus une bonne distance. Il ne tient qu'à vous de les rattraper.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
KHORS - The Flame Of Eternity’s Decline/Cold KHORS - Wisdom of centuries

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
UADA [Lyon - 69] > 19-06-2019
UADA [69] 19-06-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Anastasia
Anastasia (36)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours