last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine QUINTESSENCE MYSTICA - The 5th harmonic of death [ 2011 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD (42.48) | Black métal
Informations
INTERVIEW
Contact label
Contact groupe http://www.schwarzdorn.com/ http://www.myspace.com/schwarzdornproduction
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 18 janvier 2011
Chroniqueur : GOHR

Fans de DIMMU BORGIR, avez-vous été déçus récemment ? Production trop propre, aura maléfique qui s’est volatilisée, manque de surprise etc. Tous vos arguments sont, à mon sens, valables. Découvrez donc QUINTESSENCE MYSTICA, à travers « The 5th harmonic of death » et son Black-métal moderne, sale et audacieux.

QUINTESSENCE MYSTICA n’est ni plus ni moins qu’un condensé des meilleurs albums de Black-métal du début des années 2000. La production est plus propre que celle des générations passées mais le son garde quelque chose de profondément dérangeant. Les claviers assument leur caractère synthétique et proposent des atmosphères à la fois apocalyptiques et grotesques. Par exemple, les sonorités dignes d’une vielle console de jeux vidéos sur « Aspects of Contemplation Projected Onto the Eternity » frôlent le ridicule et pourtant, quelle efficacité et quelle élégance! Tout, sur cet album, sonne synthétique mais est terriblement séduisant. Seules les guitares et le chant sont encore humains. La basse, quant à elle, est quasiment absente du mixe et la batterie a sans aucun doute été programmée. Tantôt « The 5th Harmonic of Death » est aussi décalé qu’un FINNTROLL, tantôt c’est la dimension post-apocalyptique qui ressurgit, il n’y aurait d’ailleurs rien de surprenant que les musiciens soient amateurs de DEATHSTARS. D’une certaine façon, chaque chanson est l’illustration d’un film. Cette dernière vous évoque un film d’horreur des années 50, tandis que celle-ci sonne oriental et évoque le péplum etc. Certes, on serait tenté de croire qu’un tel cd est indigeste puisque trop barré, mais il n’en est rien. La cohérence vient du chant et de la batterie qui restent vraiment dans la même veine du début à la fin de l’album, il y a quand même une ou deux voix claires, dont une très théâtrale et juste émotionnellement sur la dernière chanson. Pour que les claviers et les atmosphères puissent nous surprendre le groupe évolue sur une base stable, c’est à dire un Black-métal des plus agressif. Ainsi, malgré toutes les ambiances, une grande violence se dégage de « The 5th Harmonic of Death » et c’est peut-être cela que certains retiendront le plus. Quoiqu’il en soit, nous affirmons que QUINTESSENCE MYSTICA est un album de Black-métal des plus audacieux de ces dernières années et c’est pour ça que nous n’hésiterons pas à le qualifier de chef d’œuvre.

En conclusion, il n’y a pas une minute à jeter de ce « The 5th Harmonic of Death ». Les partis pris esthétiques sont forts et le groupe rentre pourtant parfaitement dans l’étiquette Black-métal. Bref, QUINTESSENCE MYSTICA est assez habile pour nous faire apprécier son originalité tout comme sa capacité à appliquer avec virtuosité les conventions d’un genre bien rodé.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
COMEBACK KID [Décines - 69] > 01-07-2019
COMEBACK KID [69] 01-07-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : REDRUM04
REDRUM04
CONCOURS CONCERT : Sophie
Sophie (29)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours