CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


LETTERS WRITTEN ON DEAD LEAVES
Broken Seasons [ 2010 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine MCD - Durée : 25.31 - Style : Metal Atmosphérique
Informations :Digipack
Interview : :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label :
Contact groupe : http://www.myspace.com/lwodl
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 21 janvier 2011 - Chroniqueur : Chart
 

LETTERS WRITTEN ON DEAD LEAVES se forme en 2009 avec des membres venus de différentes formations, BELENOS, BLACK DUST ou encore THE LULL. L’expérience passée explique certainement cette envie d’enregistrer rapidement un premier EP de 5 titres. LETTERS WRITTEN ON DEAD LEAVES mélange différentes ambiances, styles de metal et émotions afin de construire une musique personnelle qui ressemble plus profondément aux différentes personnalités de ces musiciens.

Pour une première production, même s’il reste encore du chemin à faire, le groupe s’en sort très bien. Ici encore l’expérience passée joue en leur faveur. On sent un travail approfondi sur les prises de son et le mixage. Si l’on cherche des défauts, on peut parler du son des guitares qui aurait pu être un peu plus massif et du même coup moins tranchant. Malgré tout, même si cet EP est destiné au démarchage, sa commercialisation est tout à fait possible.

Le style musical de LETTERS WRITTEN ON DEAD LEAVES est assez personnel. On sent de nombreuses influences musicales, un peu de doom, de post rock, de metal gothique. Le chant rappelle quelques noms connus tels que MOONSPELL, DARK TRANQUILITY ou encore THE OLD DEAD TREE avec quelques parties hurlées qui renforcent grandement l’aspect émotionnel général.

En proposant un EP comprenant des titres avoisinant pour la plupart les 5 minutes, le groupe se dévoile entièrement. Il y a peu de chances d’être déçu par cette musique car un groupe qui se met autant à nu a de quoi satisfaire ses auditeurs les plus sensibles. Par ailleurs, « Broken Seasons » s’ouvre sur un très bon morceau « The Dead Tree », comme quoi la référence à THE OLD DEAD TREE n’est peut-être pas complètement fortuite. Ce morceau est un cocktail d’émotions diverses, à la fois colériques et empruntes de nostalgie. La musique suit avec panache ces différentes ambiances lancées par le chant. On obtient un titre riche qui a pour effet d’huiler une machine qui vous emmène faire un tour de grand huit avec des hauts et des bas. La suite se fait avec « Ways ». On comprend que LETTERS WRITTEN ON DEAD LEAVES n’a pas fini de jouer avec les différentes ambiances. Les riffs s’enchaînent mais ne se ressemblent pas. Le début du morceau et les refrains contrastent avec des couplets joués en arpège. « Every Time I Breathe » est nettement plus « linéaire ». Ce titre pourrait faire penser à un certain « Auctioned » de DARK TRANQUILITY sur « Projector » mais en plus malade, plus sombre. « Hidden Behind The Curtains » et « Blood Of Nature » concluent l’album en s’enchainant intelligemment. On reste sur ces mêmes gimmicks qui constituent l’ossature des pistes cet EP. Là encore, le chant met à nu tout le panel émotif que LETTERS WRITTEN ON DEAD LEAVES est en mesure de mettre en scène. Le final est tout de même une bonne mise en scène des aspects les plus sombres de leur musique.

LETTERS WRITTEN ON DEAD LEAVES a certainement un souffle nouveau à apporter sur la scène metal française. Les choses risquent d’être un peu compliquées pour eux dans la mesure où ils s’expriment pour des personnes suffisamment sensibles pour apprécier cette musique. Mais il y a de la place pour ce genre dans la scène metal alors restez vigilants. Affaire à suivre…








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
LETTERS WRITTEN ON DEAD LEAVES - For ever clouded


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut