last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine LETTERS WRITTEN ON DEAD LEAVES - Broken Seasons [ 2010 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
MCD (25.31) | Metal Atmosphérique
Informations Digipack
INTERVIEW :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label
Contact groupe http://www.myspace.com/lwodl
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 21 janvier 2011
Chroniqueur : Chart

LETTERS WRITTEN ON DEAD LEAVES se forme en 2009 avec des membres venus de différentes formations, BELENOS, BLACK DUST ou encore THE LULL. L’expérience passée explique certainement cette envie d’enregistrer rapidement un premier EP de 5 titres. LETTERS WRITTEN ON DEAD LEAVES mélange différentes ambiances, styles de metal et émotions afin de construire une musique personnelle qui ressemble plus profondément aux différentes personnalités de ces musiciens.

Pour une première production, même s’il reste encore du chemin à faire, le groupe s’en sort très bien. Ici encore l’expérience passée joue en leur faveur. On sent un travail approfondi sur les prises de son et le mixage. Si l’on cherche des défauts, on peut parler du son des guitares qui aurait pu être un peu plus massif et du même coup moins tranchant. Malgré tout, même si cet EP est destiné au démarchage, sa commercialisation est tout à fait possible.

Le style musical de LETTERS WRITTEN ON DEAD LEAVES est assez personnel. On sent de nombreuses influences musicales, un peu de doom, de post rock, de metal gothique. Le chant rappelle quelques noms connus tels que MOONSPELL, DARK TRANQUILITY ou encore THE OLD DEAD TREE avec quelques parties hurlées qui renforcent grandement l’aspect émotionnel général.

En proposant un EP comprenant des titres avoisinant pour la plupart les 5 minutes, le groupe se dévoile entièrement. Il y a peu de chances d’être déçu par cette musique car un groupe qui se met autant à nu a de quoi satisfaire ses auditeurs les plus sensibles. Par ailleurs, « Broken Seasons » s’ouvre sur un très bon morceau « The Dead Tree », comme quoi la référence à THE OLD DEAD TREE n’est peut-être pas complètement fortuite. Ce morceau est un cocktail d’émotions diverses, à la fois colériques et empruntes de nostalgie. La musique suit avec panache ces différentes ambiances lancées par le chant. On obtient un titre riche qui a pour effet d’huiler une machine qui vous emmène faire un tour de grand huit avec des hauts et des bas. La suite se fait avec « Ways ». On comprend que LETTERS WRITTEN ON DEAD LEAVES n’a pas fini de jouer avec les différentes ambiances. Les riffs s’enchaînent mais ne se ressemblent pas. Le début du morceau et les refrains contrastent avec des couplets joués en arpège. « Every Time I Breathe » est nettement plus « linéaire ». Ce titre pourrait faire penser à un certain « Auctioned » de DARK TRANQUILITY sur « Projector » mais en plus malade, plus sombre. « Hidden Behind The Curtains » et « Blood Of Nature » concluent l’album en s’enchainant intelligemment. On reste sur ces mêmes gimmicks qui constituent l’ossature des pistes cet EP. Là encore, le chant met à nu tout le panel émotif que LETTERS WRITTEN ON DEAD LEAVES est en mesure de mettre en scène. Le final est tout de même une bonne mise en scène des aspects les plus sombres de leur musique.

LETTERS WRITTEN ON DEAD LEAVES a certainement un souffle nouveau à apporter sur la scène metal française. Les choses risquent d’être un peu compliquées pour eux dans la mesure où ils s’expriment pour des personnes suffisamment sensibles pour apprécier cette musique. Mais il y a de la place pour ce genre dans la scène metal alors restez vigilants. Affaire à suivre…



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
LETTERS WRITTEN ON DEAD LEAVES - For ever clouded

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
MUNICIPAL WASTE [Lyon - 69] > 30-06-2019
MUNICIPAL WASTE [69] 30-06-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Ekaterina
Ekaterina (74)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours