last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine KORPIKLAANI - Ukon Wacka [ 2011 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD (41.30) | Folk Metal
Informations
INTERVIEW :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label http://www.nuclearblast.de
Contact groupe http://www.korpiklaani.com/ http://www.myspace.com/korpiklaani
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 01 février 2011
Chroniqueur : Hellbangeuse

Encore un peu plus d'alcool? Encore un peu plus de Folk? Vous voilà donc servis, car le dernier album des Finlandais de Korpiklaani débarque en grande pompe et espère bien vous faire sérieusement secouer la tête. Pas de changements de line-up ou d'orientation musicale au programme, mais plutôt un prolongement de la fête commencée par "Karkelo" avec quelques nouveautés tout de même, manifestement servies par une certaine inspiration.

La petite troupe a souvent été accusée de servir la même recette au fil des années sans aucun zeste d'originalité, ce qui a fini par en lasser plus d'un. On ne peut hélas pas dire qu'avec "Ukon Wacka" Korpiklaani aie changé de style. Il est néanmoins indéniable que le groupe a approfondi sa démarche pour nous proposer des morceaux plus aboutis et différents les uns des autres. Une première écoute suffit d'ailleurs pour s'en rendre compte. Les instruments folks qui font tout le style de nos Finlandais sont plus présents que par le passé et servis sur certains passages par les sonorités recherchées de la mandoline et du jouhikko (instrument à corde celte). La finesse est donc de mise et le mélange des instruments classiques avec ceux électriques est rondement mené : la douceur folk se mêle harmonieusement à l'agressivité metal et le résultat est à la fois explosif et farouchement mélodique.
Avec "Ukon Wacka", Korpiklaani parvient aussi à nous emmener vers des contrées plus calmes, nous éloignant des beuveries habituelles en compagnie de Trolls et autres créatures fantastiques. C'est notamment le cas sur des morceaux moins enflammés voire presque mélancoliques où les ambiances celtes se font clairement ressentir. On s'imagine déjà en plein milieu de la forêt brumeuse avec une peau de mouton sur le dos. Et quand Jonne y rajoute sa voix granuleuse, c'est comme si un vieux conte guerrier nous était narré à la lueur du clair de lune ("Surma" ou encore l'éponyme "Ukon Wacka"). Le chant enchaîne également les variations de ton au sein même des différentes compositions passant de l'aigu surexcité au grave profond, de quoi revisiter une bonne gamme de styles différents.
Ne vous méprenez pas cependant, car Korpiklaani est loin d'avoir oublié comment faire la fête et "Ukon Wacka" reste un brûlot de titres festifs, parfaitement composés et efficaces au possible, qui pour une fois ne se ressemblent pas tous entre eux. Certaines introductions valent largement le détour comme celle de "Päät Pois Tai Hirteen" avec son coup de feux signalant le début des hostilités. Des introductions toujours brèves mais qui donnent immédiatement le ton du morceau. En continuant sur le chemin de la forte personnalité que dégage chaque morceau, il convient de signaler que le chant en finnois, si claquant et parfois brutal n'y est pas pour rien, rajoutant une touche exotique en exacerbant les sonorités ( "Päär Pois Tai Hirteen", "Tuoppi Oltta"). Et si vous êtes toujours un peu sceptique, "Tequila", le dernier hymne à la boisson du groupe, est sans doute le remède à toutes vos hésitations. On peut dire que quand le groupe décide de rendre hommage à ses fans sud-américains, il le fait dans les règles de l'art. Percussions et paroles hispanisantes servent le rythme enflammé de ce nouveau titre et ne laisseront probablement personne de marbre.

S'il fallait résumer ce dernier album des Finlandais en trois mots, on ne se risquerait pas en le qualifiant de puissant et varié. Force est ainsi de constater que Korpiklaani est toujours en forme et prêt à faire la fête une nouvelle fois tout en s'écartant par moment du confort de sa taverne. Voilà de quoi réjouir un bon nombre de fans, en attirer de nouveaux et peut-être même en faire revenir d'anciens. Il ne nous reste plus qu'à célébrer tout cela, un bon verre à la main bien sûr.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
KORPIKLAANI - Spirit of the Forest KORPIKLAANI - Voice Of Wilderness KORPIKLAANI - Tales along this road KORPIKLAANI - Tervaskanto KORPIKLAANI - Korven Kuningas KORPIKLAANI - Karkelo KORPIKLAANI - Manala KORPIKLAANI - Kulkja

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
PECHE CAPITAL DAY 9 [TREPT - 38] > 15-06-2019
PECHE CAPITAL DAY 9 [38] 15-06-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Sabrina
Sabrina (46)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours