CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


QUBE
Incubate [ 2011 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD - Durée : 54.56 - Style : Rock-métal progressif
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.electrum.lublin.pl
Contact groupe : http://www.qube.com.pl/ http://www.myspace.com/qubelu
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 10 février 2011 - Chroniqueur : GOHR
 

En France nous connaissons surtout la Pologne pour ses groupes de Metal extrême, souvent très inspirés, comme BEHEMOTH et VADER. Dans un registre beaucoup plus soft, la formation QUBE voit le jour en 2005. Mi 2010, elle enregistre « Incubate », un second album dans une veine alternative.

Musicalement, la formation opère un Rock-metal mélodique et inspiré, dans la lignée de TOOL et A PERFECT CIRCLE, avec, en plus, une influence laissée par le métal extrême. Il s’agit d’un Rock complexe aux structures progressives mais où l’hermétisme n’est jamais de rigueur. Au contraire, bien que les titres soient longs c’est davantage la dimension émotionnelle qui vient vous interpeller. Une voix prenante, des leads efficaces et un groove parfois funky (le pont en slap de « Nothing ») sont la marque de fabrique des Polonais. Encore plus intéressant, le groupe ne tombe jamais dans le piège de la démonstration, l’essentiel étant toujours de créer une atmosphère saisissante.
La formation se plait à vous perdre dans les méandres de son univers mélancolique, or il faut admettre que c’est avec beaucoup de brio qu’elle parvient à vous communiquer sa tristesse et sa rage. D’ailleurs, nous apprécions la production à la fois massive et organique, capable de vous assener des plans extrêmes que ne renieraient pas GOJIRA et d’autres plus sophistiqués, acoustiques, ambiants et toujours intenses. De même, il est difficile de ne pas penser à KORN et DEFTONES lors de certains passages dépouillés et redondant clairement typés Néo-métal. Les polonais sont d’ailleurs parfois assez irritants avec leur american touch un peu forcée, notamment lors de la maladroite intro de « In the name of God ». Malgré tout, « Incubate » est un bon album mais n’est pas non plus la révélation du siècle en matière de métal progressif. Bien que sa musique soit relativement barrée et bien ficelée QUBE n’en reste pas moins un groupe qui évolue sur un terrain où de nombreuses autres formations s’affrontent et excellent brillamment.
« Incubate » n’est donc pas la pointe du progressif mais il possède tous les atouts pour plaire aux amateurs du genre, si d’ailleurs ce n’est pas un contresens que de parler de « genre » pour un style qui se redéfinie sans cesse.

En conclusion, si vous soutenez la Pologne dans ses percées musicales ou si le Rock progressif est votre style de prédilection, n’hésitez pas une seule seconde à vous jeter sur cet album. Un groupe avec du potentiel, mais qui doit développer un peu plus sa griffe s’il ne veut pas passer inaperçu.




Acheter cet album ICI :
pavillon 666 webzine metal rock

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut