CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


DIE APOKALYPTISCHEN REITER
Moral & Wahnsinn [ 2011 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD - Durée : 36.58 - Style : Folk Metal
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.nuclearblast.de/fr
Contact groupe : http://www.reitermania.de http://www.myspace.com/35301690
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 10 février 2011 - Chroniqueur : Chart
 

Difficile pour un non germanophone de prononcer ce nom à rallonge, DIE APOKALYPTISCHEN REITER. Pourtant, vous avez sûrement entendu parler de ce groupe. Son histoire remonte à 1995. Les premières démos ont commencé à circuler en 1996. Les albums se sont ensuite succédés de façon naturelle. DIE APOKALYPTISCHEN REITER aime mélanger les influences. On retrouve bien entendu un goût prononcé pour le metal mais pas seulement. Le groupe y ajoute une bonne dose de folk mais aussi du classique, et même du jazz. 2011 marque la sortie d’un nouvel album, « Moral & Wahnsinn ».

On compte quelques onze titres sur ce « Moral & Wahnsinn » malheureusement un peu courts. Quand on aime, on a envie que ça dure plus longtemps. Néanmoins, cet album est d’une richesse rare. Ces musiciens sont d’excellents techniciens qui ne reculent devant rien et surtout pas devant une bonne production. Cet album bénéficie d’un son qui sait mettre en avant les qualités des différents styles et ambiances abordés sur cette galette.

Le metal n’a décidément aucune frontière. DIE APOKALYPTISCHEN REITER nous emmène dans un univers multiple. Le metal est roi mais les autres styles ne sont pas en reste. L’album débute sur un « Die Boten » aux forts accents de metal extrême avant d’introduire de jolies mélodies acoustiques. Puis, la toute puissance du metal remet les choses à leur place. Le chant en allemand est en parfaite harmonie avec le reste de la musique. Cette langue est décidément parfaite pour ce style. Son aspect un peu dur permet de redoubler le travail musical. La fin du morceau introduit un solo de guitare acoustique que le réalisateur Robert RODRIGUEZ (« Machete », « Une Nuit En Enfer »…) n’aurait dédaigné utiliser dans l’un de ses films. « Gib Dich Hin » est un habile mélange de metal extrême et de musique orientale. Mais comment font ces musiciens pour arriver à lier les deux sans que cela ne soit choquant ? Il est clair que le travail de composition est particulièrement soigné. On compte pas mal de pépites sur cet album parfois moins complexes que ces premiers morceaux mais qui n’en sont pas moins efficaces, « Hammer oder Amboß », « Dir gehört nichts », « Erwache ». N’oublions pas de nous intéresser aussi de prêt au morceau qui a reçu le privilège d’être utilisé comme premier single, « Dr. Pest ». Avec ce titre, DIE APOKALYPTISCHEN REITER joue sur les terres de leurs compatriotes de RAMMSTEIN. On trouve le même genre d’énergie et de puissance sur des mélodies relativement simples. Nul doute que ce morceau ne passera pas inaperçu. Le groupe risque même de s’attirer des nouveaux fans. Lorsque nous parlions des influences multiples, un morceau assez particulier, « Moral & Wahnsinn », illustre parfaitement ce dont le groupe est capable d’introduire. Ici, DIE APOKALYPTISCHEN REITER joue avec des ambiances funkies pour le moins surprenantes. Le combo n’a décidément pas fini de prendre son public à revers, et ce dans le bon sens du terme. Et on n’oublie pas un petit coup de cœur pour le titre surpuissant « Hört Auf » qui a de quoi vous mettre sur les rotules…

DIE APOKALYPTISCHEN REITER signe un album convaincant aux influences multiples. Le folk metal traditionnel est largement dépassé. Il est vrai que de s’éloigner quelque peu de ce qu’on a l’habitude de faire ne peut être que valorisant pour un groupe tel que celui-ci. La vague de pagan metal est en train de déferler sur le monde du metal. Mais cette fois, il existe un groupe qui a su reprendre les rênes de sa destiné et s’affirmer en tant que valeur sûre et tête de proue.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
DIE APOKALYPTISCHEN REITER - samouraï DIE APOKALYPTISCHEN REITER - Riders on the storm

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut