CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine SHADES OF SYN
Rust From Inside [ 2011 ]
CD (Durée : 41.00)
Style : Black Death Mélodique Symphonique
Informations :
Interview : :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label : http://www.m-o-music.com/
Contact groupe : http://www.myspace.com/shadesofsyn
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 12 février 2011 - Chroniqueur : Matai
 

Le death mélo peine à se renouveler, les groupes proposant des choses ayant été faites encore et encore et peinant à faire ressortir dans leur compos une identité qui leur est propre. Mais le death mélo s’étend aussi vers le black et le symphonique, à la manière d’Eternal Tears of Sorrow ou encore Kalmah, ou vers quelque chose de plus « hybride » comme Children of Bodom….ces groupes ont tant été copiés…et voilà que Shade of Syn arrive…car cette jeune formation française, originaire de Besançon, sort en ce début d’année 2011 un album nommé « Rust From Inside », très fortement influencé par les groupes cités précédemment…c’est donc un mix parfait de ces trois formations finlandaises qui nous attend là, et par conséquent il ne sera pas étonnant d’avoir quelques appréhensions…bien sûr, Shades of Syn n’invente rien, bien sûr ça a déjà été fait, bien sûr il n’est pas ou presque pas possible d’arriver à la cheville de ces célèbres finlandais, en gros ce n’est pas très original…mais est-ce une raison valable pour ne pas jeter une oreille à cet album ? Peut-être raterions-nous quelque chose…

Aux premières écoutes, et après l’introduction passée, il est clair que l’esprit finlandais règne en maître au fil des morceaux. Les ambiances sont là ainsi que les solos furieux mais mélodieux et extrêmement bien maîtrisés des guitaristes, solos envoutants, qu’on aura souvent remarqué chez COB ou Kalmah en particulier (l'indétrônable album « They Will Return », vous vous souvenez ?). La voix black pourrait prêter à confusion tant elle ressemble à celle d’Alexis Laiho, couplée avec celle du chanteur de Kalmah. Les claviers aussi semblent tout droit sortis de chez « Blooddrunk » de COB et les symphonies du dernier album d’ETOS. Et encore…et les atmosphères sont très proches… « Syndrome », c’est du COB tout craché.

Mais outre ces influences et ressemblances frappantes, il faut savoir que Shades of Syn détient un talent particulier qu’il serait bon de mentionner : ainsi, la dextérité, la vélocité et la maîtrise des guitaristes est un très bon point dans les compositions titanesque de ce groupe. En effet, ces guitares death, plus rythmées et dynamiques, apportent beaucoup de piments aux compos, et les mélodies s’envolent très souvent, comme une symphonie faite à la guitare, parradée de clavier tout aussi symphonique. De plus, le chant, malgré ce qui a été évoqué, possède un sacré groove et se teinte d’une noirceur plus qu’intéressant…enfin les breaks atmosphériques et relativement froids ajoutent plus de calme et de douceur au milieu de compos rentre dedans.

Alors finalement, cet album est-il dispensable ? Pouvons nous vraiment passer à côté ? Pas vraiment. Car même si ce « Rust From Inside » souffre malheureusement de ses influences, il n’en reste pas moins intéressant et super énergique, parfait pour commencer la journée. Les compos sont maîtrisés de bout en bout et pour un premier opus, c’est vraiment pas mal du tout. Bien sûr, on en attend plus pour la suite, c'est-à-dire, espérer que Shades of Syn s’extirpe de ses influences actuelles pour nous proposer quelque chose de plus personnel…





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Go to Top