last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine THE SATIVA LEAGUE - War Time Medication [ 2010 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD (48.82) | Metal Moderne
Informations
INTERVIEW :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label
Contact groupe http://www.tsl-crew.com/ http://www.myspace.com/thesativaleague
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 13 février 2011
Chroniqueur : ImYourEden

Il existe des groupes sur lesquels on se fait un plaisir de coller des étiquettes, car orientés vers un style très précis, et il y a des groupes mélangeant divers horizons musicaux. The Sativa League fait parti de cette seconde catégorie.
Les musiciens composant le groupe ne sont pas à leur premier coup d'essai car ils ont déjà officié dans d'autres formations précédemment, nous étions donc en droit d'attendre d'eux une technique et une certaine créativité. Et ici, nul doute que les cinq hommes arrivent à remplir le contrat ...

The Sative League, sur le papier, est présenté comme un groupe de "Metal". Peu de pistes sont donc données avant l'écoute du CD, qui reste énigmatique, à l'image de son artwork.
La première piste démarre, un riff tranchant nous fait frétiller les tympans, puis la rythmique s'emballe et nous fiche une claque grâce à une chanson se reposant énormément sur des riffs saccadés. Mais dans cette seule et même piste, on arrive à retrouver des passages plus calmes, avec une basse plus présente, puis la lourdeur repart, puis retombe. Les compositions de The Sativa League sont par conséquent très peu linéaires, ce qui est un très bon point.
L'album en lui-même fait ressortir une musique à l'ambiance lourde et froide, à tendance mécanique, grâce à des compositions inventives mais carrées, qui mettent en avant les qualités techniques des musiciens, notamment du guitariste qui possède des qualités irréfutables et qui arrive à changer le court de la chanson par diverses techniques ( comme le tapping relativement présent ) si elle a le malheur de devenir trop linéaire. Les riffs hardcore laissent la place aux riffs thrash, qui sont remplacés par des sonorités Death, puis changent encore ... La basse est elle aussi très présente pour les passages plus aériens. Vous l'aurez compris, le groupe fuit la linéarité et n'hésite pas à rajouter quelques effets électroniques de temps à autres pour calmer les auditeurs en manque d'originalité. On en arrive même à trouver des passages plus jazzys comme dans la piste "Flying Bride".
Malheureusement, il faut avouer que les compositions se ressemblent parfois dans leur organisation, surtout dans l'alternance de couplets aux rythmiques saccadées puis de refrain plus lisse. On ne tombera pas cependant dans la critique facile, car on ne s'ennuie jamais à l'écoute du CD.
On voit aussi que les musiciens ont de la bouteille : la précision de leur jeu, la dynamique bien dosée de la rythmique et les solos placés aux bons moment des pistes montrent l'expérience acquise auprès de leurs anciens groupes. La voix, quand à elle, est parfaitement maîtrisée mais souffre parfois d'une certaine linéarité, elle-aussi.
Enfin, on remarquera que la production est de bonne qualité pour un premier album, les sons étant très bien équilibrés, les guitares manquant peut-être juste un peu d'un son plus "baveux" ou "gras" par moments.

The Sativa League nous livre donc ici un album au son carré et froid, qui nous plonge dans les méandres mécaniques de leur compositions créatives et variées. Les musiciens, pleins de talent, présentent une offrande inventive, tout en montrant qu'ils en ont dans le ventre.
Au final, malgré une certaine répétitivité dans l'agencement des compositions, c'est un album rempli d'influences diverses qui nous est offert, d'où la difficulté de lui coller une étiquette, à part peut-être celle très large de "Metal Moderne".
Premier album plein de promesses, à acheter les yeux fermés pour tous les amateurs de metal sortant des sentiers battus.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
UADA [Lyon - 69] > 19-06-2019
UADA [69] 19-06-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Ekaterina
Ekaterina (74)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours