CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine SPEED LIMIT
Money Shot [ 2010 ]
CD (Durée : 63.09)
Style : Hard Rock
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.puresteel-records.com/
Contact groupe : http://www.speedlimit.at http://www.myspace.com/speedlimitmyspace
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 18 février 2011 - Chroniqueur : beck31
 

Si l’on vous dit groupe autrichien nul doute que le nom de « Belphegor » vous viennent de suite à l’esprit. Il faudra désormais compter sur « Speed Limit » qui fait son grand retour après quinze années de séparation. Formé en 1979, le combo de Salzbourg avec trois albums à son effigie a fait les belles heures de la scène hard rock autrichienne grâce à des morceaux inoubliables et bien pensés et à des prestations scéniques très animées. Après sa dissolution en 1994 et sa reformation en 2008 il est l’heure d’assister au come-back de la bande avec « Money Shot », album à la pochette très heavy 80’ reflétant intégralement l’ambiance régnant dans les précédents opus.

Ce qui est certain à la première écoute c’est que le combo n’a pas failli quant à son identité très mélodique. Chaque piste est composée d’un refrain dévastateur qui fait forte impression à l’audition. Après un début de set où les solos de guitares rapides et tonitruants assemblés à des percussions énergiques donnent un ton très heavy, la suite s’oriente plus vers un hard rock très semblable à leurs voisins « Accept » par ses changements de tempo constants et bien pensés. Le chant, complété de chœurs durant tous les refrains donne une ampleur et une richesse particulière : on a l’impression que « Speed Limit » s’est énormément appliqué sur ce critère, rendant une meilleure accessibilité à toutes les compositions. Après l’ensemble est réfléchi et très sérieux, les rythmiques typées « old school » sont d’une efficacité exemplaire, montrant bien que le combo de Salzbourg, sans bafouer son identité a bien l’intention de renouer avec le succès.

Les reproches à faire sur ce disque pourtant très accompli porterait tout d’abord sur le chant qui est très bon mais qui affiche un manque d’envergure sur certaines partitions : certes la voix est bonne mais elle est trop commune par rapport à des groupes à forte notoriété. Ensuite même si après plusieurs écoutes on peut que découvrir au fur et à mesure des trésors cachés dans chacune des pistes, il est possible que la galette ne soit plus dans vos plans d’écoute, même si je suis persuadé que la plupart des mélodies seront ancrées dans vos mémoires pendant un bon moment.

Pour finir je vous dirais que « Speed Limit » a remis le couvert et ce n’est pas par hasard : le combo a plus d’un tour dans son sac et compte bien nous le faire savoir. Il revient avec des ambitions et « Money Shot » en est l’exemple même avec une forte prestation et un professionnalisme de tous les instants. Certes pour apprécier l’album je ne vous cacherais pas qu’il faut être attaché au métal old school mais il n’empêche qu’un album comme celui-ci peut ouvrir des portes d’un style musical que certains pensent abolis. « Speed Limit » n’a pas changé de cap et nous imprègne de sa sublime. En tout cas bravo et merci pour le plaisir perçu.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Go to Top