last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine FIREBIRD - Double Diamond [ 2011 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD (35.45) | Hard Rock
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.riseaboverecords.com
Contact groupe http://www.myspace.com/firebirdpage
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 25 février 2011
Chroniqueur : Hades

Et de six.
Le sixième album du trio anglais de Firebird sort en ce début d’année 2011 sous le label Rise Above Records. Un album sous le signe du Hard Rock essentiellement. So let’s go !

Pour ceux qui ne connaissent pas le groupe, ça fait plus de 10 ans qu’il est actif avec à sa tête un certain Bill Steer, vous ne voyez pas qui c’est ?! si je vous disais Napalm Death, Carcass, Cathedral… Vous ne voyez toujours pas ! Regardez google, sinon moi je termine ma chronique.
Je disais donc que c’est la sixième réalisation du groupe, un album qui va plaire à plus d’un fan du Hard Rock old school britannique. « Double Diamond » est le titre, presque 36 minutes c’est la durée et « Soul Saviour » est le premier titre. Un titre aux bons vieux riffs d’autre fois venant tout droit des années 70, pas de complexité musicale un son à la limite entre un Heavy très classique et un Hard Rock très Blues. Et ce titre est à l’image de tout l’album, en partant de « Ruined » jusqu’à « Lose your Delusion » rien ne change vraiment et meme un air très agréable plane sur tout l’album, on finit par se lasser plus d’une fois d’un titre beaucoup trop répétitif, ou beaucoup trop classique.
Bien sur je ne remets pas en cause le jeu très bien exécuté du groupe, ni la qualité musicale des compos. Mais il faut être franc, ce style sort complètement de son contexte temporel. Peut être plaira-t-il à quelques fan vieillissants, ceux que cet album rappellera un lointain souvenir de jeunesse mais il restera pour la plupart un banal ‘retour aux origines’ rien de plus.
Toutefois, quelques titres m’ont quand même marqué dans cet opus, d’abord par leur tempo plus lent et un style sentant une fraicheur issue d’un pop-rock plus contemporain « Farewell ». Ensuite, toujours le tempo lent mais cette fois avec un son plus… comment dire, plus ‘noirâtre’, plus sombre raccompagné de quelques soli lents, mélodiques parfaitement incrustés dans le titre « Arabesque ». Et pour finir avec « Pantomime » et son entrée en acoustique, des distos et son de guitare saturé.

Bref tout n’est pas à rejeter dans cet album, certes ça sonne un peu vieux, le jeu est souvent très prévisible et beaucoup trop simple surtout coté batterie, et la durée est un peu courte pour arriver à apprécier le travail, mais la qualité est indiscutable, et si ce n’est le manque d’originalité flagrante on aurait pu dire que c’est un retour en force d’un genre qu’on croyait déjà défunt.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
FIREBIRD - Hot Wings FIREBIRD - grand union

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
MOTOCULTOR FESTIVAL [St-Nolff - 56] > 15-08-2019
MOTOCULTOR FESTIVAL [56] 15-08-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : FOLSOM
FOLSOM (34)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours