last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine DR RAVIOLI - Mechanics [ 2010 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD (51.43) | Math Metal Instrumental
Informations
INTERVIEW
Contact label
Contact groupe http://www.myspace.com/docteurravioli
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 01 mars 2011
Chroniqueur : ImYourEden

Dr Ravioli. Encore un nom de groupe étrange et loufoque, qui vient se rajouter à une longue liste ( souvenez-vous We Butter The Bread With Butter ). Dr Ravioli est donc composé de musiciens se présentant comme des médecins amateurs de musique, qui la pratiquent à leurs heures perdues ... L'ambiance est donc à l'humour, et c'est tout de blouses vêtu que les docteurs musiciens vont créer leur premier album : "mechanics". Et je peux vous assurer qu'à l'image de ses créateurs, la musique que nous sert le groupe est merveilleusement innovante et décalée.

Dr Ravioli officie dans l'instrumental. Ici, pas de chant inutile, à l'exception de la piste "Canibal", dans laquelle le groupe est accompagné d'un homme répondant au mystérieux pseudonyme d'"Arnaud". On voit donc que le groupe ne se prend pas la tête et que l'ambiance de l'album se doit d'être drôle, fêtarde et teintée d'humour noir. Certes, le docteur ne se prend pas au sérieux, mais qu'est-ce que ses opérations sont efficaces ! En effet, celui-ci nous concocte un Math metal instrumental détonnant qui rend la musique complètement déjantée, comme en témoigne la piste "Going Nuts", petite merveille dans laquelle un saxophone fait son apparition pour un break jazzy contrastant avec un metal loufoque, et rendant une magnifique impression de fête macabre.
La musique a beau être déjantée, le Dr Ravioli a calculé son opération au millimètre près : tout est parfaitement placé et maîtrisé, ce qui pourra rendre hermétique certains amateurs de math metal ou fans de tout autre type d'expérimentation.
L'album possède des sonorités très homogènes, lui donnant une identitée très affirmée autour du thème de l'humour noir et de la fête macabre, tout en affichant des pistes incroyablement variées et créatives, parfois empreintes de passages jazzys très efficaces.
Techniquement, il faut le dire, le groupe est dingue : tapping efficace, pistes rapides de guitares, basse et batterie complètement maîtrisées, tout en ne montrant pas les talents des musicos pour un rien à travers des solos inutiles et interminables qui nuiraient à l'ambiance de l'album ( dédicasse à notre ami Dave Mustaine ).
Enfin, petite touche de fantaisie pas très importante mais si rare qu'il faut le préciser, le bon Docteur nous fait le plaisir de nous offrir un livret dans lequel, en superposant des pages transparentes, on peut reconstituer un schéma de corps humain ainsi que tous ses détails, pour nous achever après l'écoute du bijou qu'est Mechanics.

Mélodies créatives, math metal déjanté et millimétré à la fois, ambiance macabre, le Dr Ravioli nous convie à sa fête drôle et macabre, si dangereuse et pourtant si attirante. Les seuls bémols que l'on puisse trouver à l'album étant les sonorités assez homogènes entre les pistes qui peuvent créer une indigestion sur le trop long terme, ainsi qu'un math metal bien calculé à l'avance, qui ne plaira pas à certains.
Pour le reste, chapeau bas, c'est une première opération qui s'avère réussie pour le Dr Ravioli.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
NASTY [Notre Dame d'Oé - 37] > 12-07-2019
NASTY [37] 12-07-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : REDRUM04
REDRUM04
CONCOURS CONCERT : Ekaterina
Ekaterina (74)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours