CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine FIREFORCE
March On [ 2011 ]
CD (Durée : 50.32)
Style : Power Metal
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.7hart.de/
Contact groupe : http://fireforce.be/ http://www.myspace.com/fireforcemetal
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 05 mars 2011 - Chroniqueur : Bloody
 

Fireforce est un nouveau groupe qui est le résultat du split du groupe belge Double Diamond en 2009. Sans perdre de temps, la formation n'a pas chaumé est a rapidement sorti son premier EP en autoproduction « Moonlight Lady » qui avait plutôt reçu de bonne critiques de la part des médias. Quelques concerts à leur actif plus tard, la formation s’apprête à sortir son premier album « March On » enregistré et produit sous la houlette de RD Liapakis (Mystic Prophecy, Suicidal Angels, Orden Organ) cet album est-il aussi méritant que veux nous faire croire le label ?

Le power metal de nos jours est un style qui a tendance à stagner sur place, étant donné que tout a déjà été vu et revu puisque les grosses valeurs se sont faites une belle place dans ce milieu. Autant dire que quand on aborde le cas d'un « jeune groupe » ce n'est pas sans crainte...
Si leur premier EP (avec ce terrible « Born To Play Metal ») avait fait bonne impression auprès de la presse, ce premier album était plutôt attendu au tournant.
Pour avoir pu écouter et apprécier en live Mystic Prophecy dont RD Liapakis fait partie, les premières notes de ce March On m’ont rapidement jeté à la figure le travail de Mystic Prophecy ! RD Liapakis s'est-il un peu trop approprié le travail du combo ?

La réponse est malheureusement positive pour une partie de l'album mais au lieu de ressembler en tout point à son voisin Mystic Prophecy, Fireforce va (avec plus ou moins de mal) tirer son épingle du jeu avec des morceaux plus élaborés comme « Coastal Battery » ou « Anihillation » et ce, avec des plans très travaillés qui force est de constater, marchent plutôt bien comme l'intro de « Hold Your Ground » Fireforce a plus d'un tour dans son sac...

Comme toutes les formations de power, Fireforce rempli bien son contrat : ça joue vite, c'est technique (sans verser dans le progressif non plus...) et ça reste parfaitement agréable dans son ensemble. Fans de solo ravageurs (et à rallonge!) cet album est fait pour vous !
Même si cet album regroupe les anciens titres (retravaillés depuis) de leur demo avec leurs nouvelles créations il ne faut pas être de mauvaise foi sur le contenu et saluer plutôt le niveau du songwritting qui a sacrément évolué entre leur début et cet album.

Nostalgique des voix heavy 80's ne vous inquiétez pas, Fireforce cache bien son jeu et possède au sein de son line-up un chanteur redoutable. En effet Filip Lemmens (ex Double Diamond) possède un beau brin de voix qui n'est pas sans rappeler les grands chanteurs de l'époque. Usant intelligemment de sa puissance vocale, il boostera les moments fort des compositions (« Moonlight Lady », « Annihilation »). Il pourra également compter sur ses compères pour les chœurs afin de nous asséner des refrains que l'on se surprendra à reprendre de vive voix.
Et enfin pour finir sur une bonne note, les Belges livrent un dernier morceau « Metal Rages On » instrumental cette fois-ci qui en quatre minutes démontre tout le potentiel technique des musiciens.

Avec la venue de ce March On, Fireforce ne surprend pas de par son originalité c'est sur, mais il propose néanmoins un power métal aux accents heavy de très bonne facture qui je pense, mérite d’être écouté !





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Go to Top