last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine WITHERING SOUL - No Closure [ 2011 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD (46.00) | Black Death Symphonique
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.myspace.com/mortalmusic
Contact groupe http://www.witheringsoul.com http://www.myspace.com/witheringsoul
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 09 mars 2011
Chroniqueur : Matai

Quand on dit Black Sympho américain, on pense à Veneficum ou à Sothis, mais surtout à Abigail Williams, les grands de ce pays sans aucun doute. Mais on ne pense pas forcément à Withering Soul, quintette qui n’en est pourtant pas à son premier coup d’essai. Formé en 1998, le groupe a pourtant sorti près de trois albums, dont celui-ci, « No Closure », l’œuvre à venir.

A l’instar des groupes sus-cités, Withering Soul fait dans le black death symphonique. Pour beaucoup, ce genre n’a plus rien à apporter. Soit les formations tournent en rond, soient les nouvelles n’apportent rien d’original. Pourtant il y en a qui, avec le temps savent encore nous surprendre. Et il y a ceux qui, dans l’ombre des grands, nous font de bien belles choses, riches, originales, complexes et surtout…grandioses. Withering Soul en fait donc partie. Et même si les apparences sont trompeuses, ces américains nous font un « No Closure » particulièrement bon et puissant.

Subtile alliage de black, de death, de sympho et d’éléments gothiques, l’opus en question est pour le moins très efficace mais surtout assez brutal. Rien n’est fait dans la finesse, hormis les instrumentaux. Mais généralement, l’agressivité prime si bien que cela en est déroutant. Cependant ne vous y méprenez pas. Il y a bel et bien de grandes mélodies et de bien bonnes ambiances. Même si rien n’est bien grandiloquent, l’atmosphère générale véhiculée par ces claviers en fond, ces riffs sombres et tranchants, et ces vocaux est totalement enivrante, sombre, gothique, mais aussi assez morbide et souvent très mystérieuse (comme l’intro terrifiante, macabre et fantomatique). Car il est clair que les sonorités varient, et on en prend plein les oreilles comme sur « Lifeless They Lie » (les sons ont même tendance à me faire penser au « Event Horizon » de Cruentus). Et ce sont donc les parties claviers qui sont les plus riches et les plus complexes, contrairement aux riffs qui se veulent souvent assez simplistes, et on regrettera le manque de prise de risque de ce côté-là.

Le métissage des vocaux restent intéressant, que ce soit un chant black, un chant death (un bon growl bien brutal par exemple sur « Phantasmal Chaos Divinity »), un chant clair (masculin et/ou féminin), et mêmes des murmures (que ce soit une voix claire ou même une voix black) et des choeurs. Le rendu se veut donc assez surprenant, surtout quand apparaissent les superpositions de vocaux. Toutefois il est à noter que les chants « extrêmes » ne possèdent pas assez de hargne malgré ce côté agressif. Mais ça manque de puissance, tant ils sont happés par la lourdeur des guitares.
Autre hic, la monotonie. Car bien que de durée moyenne, l’album souffre de la longueur et du manque d’inspirations de certains passages et ça fait tache par rapport à d’autres beaucoup plus envoûtants et propices au headbang.

Finalement, Withering Soul nous fait un album pas si mal que ça avec de superbes atmosphères aux claviers mais quelques faiblesse notables au niveau de la puissance du chant. A découvrir, pour tout amateur du genre.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
NERVOSA [LYON - 69] > 23-07-2019
NERVOSA [69] 23-07-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : BLACK BOMB A
BLACK BOMB A (28)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours