CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


VOLTURYON
Coordinated Mutilation [ 2011 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD - Durée : 34.43 - Style : Death Metal
Informations :
Interview :
Contact label : Http://www.unitedguttural.com
Contact groupe :
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 09 mars 2011 - Chroniqueur : borgir62
 

Les suédois de Volturyon sont de retour avec un second album, trois années après la sortie de "Blood Cure", qui avait permis à ceux que l'on appelait auparavant "Contortion", de se faire une toute petite dans cet univers sans fin du Death Metal Suédois. Les voilà donc avec "Coordinated Mutilation".

La recette reprend les ingrédients utilisés il y a 3 ans, en y ajoutant une bonne dose de technicité et de brutalité. Tout commence par l'artwork. Un psychopathe défiguré qui démembre un cadavre à l'aide d'une tronçonneuse, le sang giclant partout, avec quelques ossements en arrière-plan. LukaczJaszak en est l'auteur : ce nom ne vous parle peut être pas, mais il est à l'origine de la couverture de Lords Of Chaos (Michael Moyhinan). Cet artwork n'est qu'un avant-goût de ce qui nous attend. Brutalité et vitesse sont les maîtres-mots qui vont puiser pas mal d'éléments caractéristiques du Death, en y ajoutant une bonne dose de Brutal Technique, et des passages qui ne sont pas sans rappeler des groupes comme Waking The Cadaver.
La débauche d'énergie de ces gaillards est impressionnante, et ne passera pas inaperçue, tant on a à faire à un groupe qui met le paquet, notamment sur la puissance des 2 guitares, agrémentée ça et là de soli bien placés ("Coordinated Mutilation"). Pourtant, la batterie occupe une place beaucoup plus importante chez le quintette, et elle sonne extrêmement bien, en dépit de mélodies par moment rébarbatives ("Itense Convulsions"). Heureusement, elle nous en met plein la vue sur "Sanguinolency", morceau un peu plus thrashy que le reste, mais néanmoins ultra-rapide.

Bénéficiant d'un très bonne production, on a l'impression de tenir entre les mains un excellent album, prêt à nous en mettre plein la tête, à s'en rompre les cervicales. Mais les 30 minutes que Volturyon nous offre passent à une telle vitesse, qu'on aurait préféré avoir 2-3 morceaux un peu plus mid-tempo afin de repartir de plus belle sur un titre plus violent. A la longue (et c'est assez paradoxal vu la trop faible durée de l'album), on a clairement l'impression de tourner en rond, et une sensation de monotonie gagne peu à peu du terrain. Le groupe ne nos donne jamais la possibilité de souffler un peu (un instrumental n'aurait pas été de refus !).

Mais je cherche vraiment la petite bête car au final, on a, dans les grandes lignes, tout ce qu'on peut demander à un groupe de death (moderne). Du brutal, du death, de la technique, que demander de plus si on veut "s'exploser la tête", notamment en live sur de bons gros headbang ?




Acheter cet album ICI :
pavillon 666 webzine metal rock

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
VOLTURYON - Cleansed by carnage


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut