CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


NOX
Freaks [ 2011 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD - Durée : 46.1 - Style : Post-rock ambient / experimental
Informations :
Interview :
Contact label :
Contact groupe : http://www.myspace.com/noxtrio
 


Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 21 mars 2011 - Chroniqueur : ImYourEden
 

Cela fait déjà quelques jours que j'essaie d'écrire quelque chose de décent au sujet de cet album ... Mais vu la nature du CD, difficile de vraiment approfondir un avis que je n'arrive même pas à réellement créer. Et cela mérite quelques explications.
Tout d'abord, Nox est un groupe Belge. Et on ne peut pas dire que la scène musicale Belge soit très connue du grand public. Certains sauront tout de même reconnaître à ce pays quelques petites pépites, telles qu'ABORTED dans le brutal death ou LENG T'CHE dans le death-grind légèrement déjanté. Autant dire des groupes officiant dans un style totalement aux antipodes de ce que fait NOX.
Ensuite, il faut accorder quelque chose au groupe Belge : il possède un style bien à lui. Je ne m'amuserais donc pas ici à coller une quelconque étiquette définitive au CD et je m'en ravis d'ailleurs.

Bon, on catégorise donc ça dans l'expérimental parce que c'est assez large et on rajoute ambiant. Pourquoi ambiant ? Et bien, parce que là par contre, ça l'est énormément.
NOX est un trio créé autour et sous l'impulsion d'une personne : la violoniste Catherine Graindorge ( active aussi avec d'autres projets tels que MOONSOON ). Le son des belges est donc très " naturel " et accoustique. Quelques effets électroniques rajoutés par-ci par-là, une guitare électrique employée avec parcimonie dans quelques pistes et le charme de leur musique poétique fait effet.
On le remarque tout de suite avec la première piste de "Freaks" : "Electricity". Un petit effet électro mélangé avec une citation de film, puis s'ensuit le démarrage des cordes, et nous partons pour un voyage vers l'orient. Des percussions au son très " rond ", des cordes magnifiquement mises en avant, et nous arrivons en Asie. Enfin, je dis en Asie, parce que je le ressens comme ça, hein ... Et c'est ce qu'il y a de magnifique avec NOX : le voyage que l'on entreprend avec leur musique peut être extrêmement différent selon l'auditeur. Le mélange acoustique/électronique créé une ambiance douce et mystérieuse ( la piste " Moonsoon " est un vrai régal ) et est à la fois plein de vie. Qui dit mystérieux ne veut pas dire obligatoirement sombre, le terme approprié ici étant plutôt "douceur". Les fans de black ayant senti leurs tympans frétiller d'avance à la vue de l'étiquette " ambiant ", détrompez-vous, NOX est tout sauf du metal.
Ensuite, on ne peut pas dire qu'il y ait de technique à réellement parler. Ici, toute la musique est basée sur la créativité et sur l'ambiance. Ami amateur de blast, de shred, et autres démonstrations techniques, le trio belge n'est pas pour vous car si on devait définir leur son avec un mot, ce serait " émotionnelle ".
La production est claire, les instruments sont parfaitement à leur place, la basse ressort énormément pour le plus grand plaisir de nos tympans, et le son est précisément dosé : après écoute, on ressort presque étonné d'avoir entendu une production aussi claire, pour un groupe aussi peu représenté sur la scène musicale.

Le problème avec tout ça, c'est que NOX, c'est génial, et donc que je n'ai pas grand chose de négatif à me mettre sous la dent ( terrible traumatisme pour le chroniqueur en manque de groupes niais et sans âme, qui n'attendent que de se faire démolir par un rédacteur qui jubile en critiquant, alors que lui-même déteste se faire critiquer). Le seul défaut majeur ( et encore est-il si gros que ça ? ) du CD, serait sa grande homogénéité. Le son des belges est très facilement repérable et en soi, cela peut devenir aussi facilement positif que négatif : trop de NOX peut tuer NOX. Certain seront ravis de retrouver un son assez homogène tout au long de " Freaks ", d'autres en seront légèrement dégoûtés sur l'écoute longue durée, ce qui n'a toutefois pas été mon cas.

Au final, on se retrouve ici avec un album tout de poétisme vêtu, ode à la légèreté, l'émotion et l'ambient. Pas si expérimental que ça car très carré, mais pas pour autant prévisible ; homogène mais pas pour autant indigeste, la musique du trio belge est une véritable découverte pour les amateurs d'ambiances mystérieuses. On se demande tout de même pourquoi des groupes comme ceux-ci sont aussi peu médiatisés ( imaginez que j'ai du scanner moi-même la pochette de l'album, celle-ci étant introuvable sur la toile ), quand on voit la grande richesse musicale dont ils font preuve. Inoubliable album que ce "Freaks".
Excellent !








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut