last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine CALIGULA - Not Too Short To Be Great [ 2011 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD (31.23) | Avant-Garde / Thrash
Informations
INTERVIEW
Contact label
Contact groupe http://www.myspace.com/caligulabelgium
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 21 mars 2011
Chroniqueur : ImYourEden

Amateurs de metal aux sonorités étranges, aux mélanges improbables et autres expérimentations, ce CD est pour vous.
CALIGULA, groupe belge, possède une histoire assez classique aux premiers abords : formation née des cendres d'un autre groupe, des musiciens se retrouvent progressivement autour d'elle pour aboutir sur une réalisation concrète. Et cette première réalisation s'appelle "Not Too Short To Be Great".
Ce qui va faire sortir le groupe du lot, c'est ce côté touche à tout qui va les caractériser, parce que que Caligula c'est du thrash, du death, même parfois un p'tit côté black, mais c'est aussi du jazz, du ska, de la samba, et j'en passe ... Autant dire que la troupe nous sert ici un joyeux cocktail. Et puis bon, il faut bien l'avouer, dernièrement la scène musicale belge est florissante ( que ce soit du metal avec LENG T'CHE ou encore du rock avec NOX ).

En fait, il y a tellement de choses à écrire sur CALIGULA que les mots ne sortent pas. La fatigue peut-être. Écouter Mr.BUNGLE jusqu'à tard dans la nuit n'est pas une bonne chose ... Ah, j'ai dit Mr.BUNGLE ? Désolé, je voulais dire CALIGULA, mais les deux se ressemblent tellement. Bon, il est sans doute vrai que j'exagère un tantinet, mais il est indéniable que la formation belge, de par ses mélanges de divers horizons musicaux, et de par sa tendance à introduire de la musique indescriptible entre les passages metal, ressemble au groupe pattonien. Cependant, CALIGULA, c'est très proche de la bande à Patton, mais en reste dans une certaine mesure très éloigné : des pistes généralement un peu plus rentre-dedans, avec une voix qui possède un vrai côté déjanté, comique ( comme Patton ), mais aussi un certain côté épique.
Dans "Not Too Short To Be Great", tous les styles y passent : ska, jazz, black metal, death, voire même si l'on dresse l'oreille, un petit côté OST de jeux vidéos ( j'espère ne pas rêver ). Et même si les variations de genre ou de tempo ne sont pas tout le temps parfaitement introduites, elles sont tout le temps de très bon goût, adaptées à la partie metal qui elle aussi se révèle très inspirée. Le seul sentiment de redondance que l'on peut ressentir à l'écoute de l'album peut se réveler lors d'une écoute prolongée, car la voix de Laurent Wallraf, aussi adaptée soit-elle au genre pratiqué, aurait gagné à varier un peu plus. Dans l'ensemble cependant, la musique n'est pas indigeste et est amusante, voire parfois légère et rafraîchissante.
Techniquement parlant, ici, pas de folie furieuse, de solos à trente notes à la seconde, mais plutôt des riffs tranchants et des blast rapides quand il faut, stoppés par des breaks dynamiques, une basse ressortant énormément qui fait poindre régulièrement les parties jazzys, et enfin un clavier sur lequel se repose une grande partie des expérimentations du groupe.

Au final, CALIGULA nous sert ici un CD alliant très bien metal et styles complètement différents, nous emportant dans leur folie pleine de rires et d'originalité, mais aussi de brutalité. Servi par un chant épique et déjanté correspondant parfaitement au style pratiqué, la musique du groupe belge brille par sa ressemblance à Mr.BUNGLE mais est aussi son point faible. Au-delà de cette simple précision, le seul bémol restant est la linéarité certaine du chant, qui même s'il sait bien alterner le growl, le chant hurlé ou le chant épique, reste toujours dans la même veine, créant alors une petite indigestion lorsque l'on arrive à la fin de l'album. Hormis celà, un très bon cd que ce "Not Too Short To Be Great", pour un groupe très prometteur, à suivre de très près.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
COMEBACK KID [Décines - 69] > 01-07-2019
COMEBACK KID [69] 01-07-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Sophie
Sophie (29)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours