last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine DEMONICAL - Death Infernal [ 2011 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD (48.26) | Death Metal
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.cyclone-empire.com
Contact groupe http://www.demonical.net http://www.myspace.com/thedemonicalhorde
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 24 mars 2011
Chroniqueur : borgir62

A chaque fois qu'une formation nous propose un album avec un apport personnel, un minimum de recherche, de créativité, je ne peux m'empêcher de "savourer" ce moment et de saluer l'initiative, qu'elle soit de qualité ou non. Pourtant, de nombreux groupes semblent avoir fait l'impasse sur cette phase et refusent d'apporter la petite touche qui fait la différence, ne nous livrant que de vulgaires copies de ce qui existe (et fonctionne) depuis pas mal d'années. Parmi ces groupes, je pourrais vous citer DEMONICAL. Avec un nom des plus clichés (mais tellement simple que l'on en vient à se demander si le groupe n'a pas 20 ans d'expérience), et des textes stéréotypés traités dans un death metal des plus classiques, on ne peut pas dire que les Suédois nous offrent un 3e album des plus attrayants.

Néanmoins, pour mieux comprendre ce qui s'apparente à une déception, il faut faire un petit historique sur ce quatuor. Formé en 2006 par Johan Jansson, Martin Schulman et Ronnie Bergerståhl, DEMONICAL n'est ni plus ni moins que ce bon vieux CENTINEX, amputé de Johan Ahlberg, de Jonas Kjellgren et de ce style Melodic qui n'aura jamais été la grande réussite du quintette. Souhaitant retrouver ce côté du death metal plus traditionnel, le trio précédemment cité fait donc appel à Ludvig Engellau pour le premier opus, et à Sverker Widgren pour "Hellsworn" puis ce fameux "Death Infernal".

Bestial, sauvage, rapide, tel est le métal que nous propose DEMONICAL, qui, s'il n'est pas sans rappeler certains groupes comme UNLEASHED, manque tout de même de mordant. Certes, les riffs envoient du très lourd, le chant tient la route et est même à deux doigts d'être génial ("Black Inferno"). Mais que l'on soit face à "Slain Warriors" ou "Ravenous", on a l'impression d'écouter sensiblement la même chose et ce en dépit de quelques apports mélodiques, comme sur "From Northern Shores" ou des soli plus heavy mais trop en retrait, notamment sur "March For Victory". Soulignons également une production un peu défaillante, qui ne met pas toujours bien en avant la guitare, régulièrement couverte par une batterie trop répétitive, lassante à la longue.

Bref, on se retrouve avec un album sans prétention, qui ne révolutionnera pas le genre mais devrait cependant satisfaire les moins difficiles...



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
DEMONICAL - Servants Of The Unlight DEMONICAL - Hellsworn DEMONICAL - Darkness unbound

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
Le 02 juin 2011 - borgir62 a posté le commentaire :

Franchement, cet album me paraît beaucoup trop simple, bâclé et est loin d'être exceptionnel en studio. En revanche, pour les avoir vu (& chroniqué) en live récemment à Valenciennes, je dois avouer que cet album est laaaaaaargement mieux en live et j'avais pris une claque phénoménale ce soir-là, alors que j'attendais vraiment un set ultra carré pour me réconcilier avec le groupe (chose faite, tu l'auras compris). Mais l'album,non, je le trouve vraiment trop "classique". Le groupe est tellement talentueux, j'attendais tellement de cette galette, que je suis très franchement resté sur ma faim (mais la note aurait pu être différente si chroniqué après concert)


 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
MOTOCULTOR FESTIVAL [St-Nolff - 56] > 15-08-2019
MOTOCULTOR FESTIVAL [56] 15-08-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : FOLSOM
FOLSOM (31)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours