CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


ROTTEN SOUND
Cursed [ 2011 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD - Durée : 27.48 - Style : Grind/Death
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.relapse.com
Contact groupe : http://www.rottensound.com http://www.myspace.com/rottensound
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 01 avril 2011 - Chroniqueur : Black.Roger
 

En ces temps de tsunami, celui qui avait emporté Miesko le frontman de NASUM en Décembre 2004 nous avait laissé un goût amer en signifiant entre autres la fin de ce groupe phare de la scène Grindcore. Alors beaucoup depuis se sont tournés vers ROTTEN SOUND, les extrémistes violents de Finlande, avec juste raison.
Ce quatuor nous avait déjà inondé les neurones depuis 1993 et, entre leur premier EP de 1994 « Sick Bastards » et leur petit dernier album « Cursed » qui sort ce printemps, le groupe du Nord n’a jamais trahi la cause du grind/death, le vrai, celui qui vous éclate la cervelle avec une précision chirurgicale, un son à décoller la tapisserie de votre salon et des compositions monstrueuses d’efficacité qui claquent comme un coup de fouet en pleine figure.

Après l’album « Cycles » de 2008 qui était presque aussi bon que le fameux « Exit » de 2005, que pouvions-nous attendre de plus avec ce nouvel opus maudit « Cursed » (pléonasme inside) ? Et bien ROTTEN SOUND n’a pas dévié de son chemin scabreux avec toujours ce côté ultra-violent, gore et aux idées engagées, une démarche « from crust’til grind » pourrait résumer le tout.
Nous avons toujours cette bonne sauce distillée cette fois par 16 titres, courts évidemment, sous forme de six chapitres, Egotism, Vanity, Coercion, Vengeance, Exploitation et Fear, démonstration intéressante pour les « lyrics ».
Du point de vue musical, outre l’influence énorme de NASUM on se retrouve entre du NAPALM DEATH pour la vitesse soudaine et imprévue des blasts et BLOCKHEADS pour le crust (punk ?). Et pour souligner un certain particularisme suédois nous avons ce son reconnaissable entre mille que dégageait à une certaine époque ENTOMBED, c’est assez flagrant, oui mais un ENTOMBED sous amphétamines, vous voyez ce que je veux dire.
La majorité des morceaux est sous pression, ça ne rigole pas. Ici on a le grind au corps (core ?) et puis de temps en temps un peu de répit et de lourdeur se fait jour via des guitares en exploration et via la rythmique en mid-tempo. Seule la voix écorchée continue de nous arracher les conduits auditifs en faisant monter la surenchère de cordes vocales sur-exploitées à la limite de la rupture.
Alors, vous allez me dire, tout va bien, cette nouvelle galette fait son œuvre de destruction massive parmi les troupes grind, avec force et persuasion. Oui mais, tous ceux qui ont suivi ROTTEN SOUND depuis leurs débuts, remarquerons comme moi que le quatuor Finlandais tourne un peu en « roue libre » avec ce nouvel opus maudit. Pour la première fois une certaine linéarité se fait jour, un certain manque de nouvelles idées et de renouvellement pointe le bout du nez. Baisse de tension accrocheuse, baisse de créativité, ce point était à souligner malgré la bonne tenue de l’album qui a tout pour plaire globalement.

« Cursed » nous offre une petite demi-heure de compositions brutales et sans concession qui vous laisserons des courbatures dans les muscles, mais rien d’exceptionnel au demeurant, du bon grind/death comme on l’aime, mais sans une touche particulièrement excitante de nouveauté, on reste un peu sur sa faim, voilà c’est dit !








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
ROTTEN SOUND - EXIT ROTTEN SOUND - Cycles


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut