CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


WILDESTARR
Arrival [ 2009 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD - Durée : 54.28 - Style : Power heavy
Informations :
Interview :
Contact label :
Contact groupe : http://wildestarr.com/
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 09 avril 2011 - Chroniqueur : AVALON
 

Il y a des albums qui mettent trop longtemps pour traverser les océans. Pourquoi n’avons nous pas connu cet album « Arrival » plus tôt, alors que l’opus est sorti aux USA en 2009 déjà ? Ce premier album est une petite pépite dorée pour tout fan de heavy metal, et vous vous dîtes : mais qui est ce groupe ? Et bien c’est simplement un duo qui fonctionne merveilleusement bien, à savoir monsieur Dave Starr et madame London Wilde (Bien entendu il y a un batteur de session). Alors qui est Dave, c’est très simple, c’est un vétéran du metal américain que certains doivent déjà connaître, peut-être à leur insu. Il a notamment joué dans Vicious Rumors, Chastain, Lääz Rockit, avec essentiellement sa basse. Mais sur cet album, comptez sur lui aux guitares également. London wilde elle, s’occupe du chant et des synthés.

Un premier album donc qui ne m’aura pas laissé indifférent, loin de là, car tout respire ici le bon heavy/power des années 80/90, avec des relents à la Crimson glory, Queensryche et autres…Vicious rumors. Bien entendu, je vous vois venir et me dire que vu le design de leur pochette, on doit s’attendre à du réchauffé. Et bien que neni. D’accord pour dire que leur artwork respire les années 80 avec un côté très « kitch » et nous aurons la confirmation sur leur video clip. Mais côté production, le son est plutôt actuel et côté compositions, nous avons à faire à un ensemble 80/90/2000. Chose pas forcement aisée de reprendre l’esprit du heavy metal d’antan et de le sortir avec un son actuel.
Les points faibles ? Le design, certes, mais peut-être également la batterie qui accompagne plus que ce qu’elle devrait faire, à savoir un vrai travail de création. Heureusement les points forts sont plus nombreux, avec un chant carrément surprenant et haut en couleur, avec une voix claire à la fois rock, mais qui peut également monter assez haut dans les aigüs. Pour tout vous dire, lors de la toute première insertion du cd dans le lecteur, j’ai cru à un chanteur de heavy à la Judas priest/Crimson glory, mais non, c’était bel et bien une chanteuse. Un chant vraiment exceptionnel. Puis vient le travail de la basse massive et des guitares rythmiques thrash et lead avec de bons petits solos ici ou là. Le tout fait penser à un album de Chastain pour être tout à fait franc, mais il y a tant d’influences que j’arrêterai là les comparaisons. « Arrival », « Rise » font partie des titres les plus mémorisables et les plus catchy, parfois nous aurons une ballade ou un titre mid-tempo. A noter également l’utilisation du synthé, un peu façon dark/gothique et qui donne une ambiance particulière à cet opus.

Mission remplie pour ce groupe qui, s'il ne surprend pas par son orientation musicale, surprend par des titres prenants et « fichtrement » bien faits, entre mélodies et « power » metal. Nous souhaiterons donc au groupe une bonne continuation dans ce chemin, avec peut-être encore plus de richesse dans leurs compositions, un son encore plus soigné et un design de notre époque, et là, nous toucherons au saint Graal. A découvrir sans plus tarder.




Acheter cet album ICI :
pavillon 666 webzine metal rock

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut