CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


NORTHER
Circle Regenerated [ 2011 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD - Durée : 44.00 - Style : Death/Thrash mélodique
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.centurymedia.com
Contact groupe : http://www.norther.net/ http://www.myspace.com/norther
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 12 avril 2011 - Chroniqueur : Hellbangeuse
 

Ce tout nouveau « Circle Regenerated » fait figure de véritable tournant dans la carrière de NORTHER. Avec le départ en 2009 du leader et dernier membre fondateur du groupe, Petri Lindroos (chant/guitare), c’est un peu comme si l’identité de la formation était à refaire. D’autant plus que le groupe passe de cinq à six membres, nous laissant deviner que la polyvalence de Petri n’a pas pu être retrouvée ailleurs.

Et forcément, cela a une influence sur la musique de NORTHER. Il n’était décemment pas possible d’imaginer que les compositions restent les mêmes et que le style n’évolue pas quelque peu. Des fans seront effectivement perdus au passage, mais bien vite remplacés par de nouveaux.
Car avec ce dédoublement du poste de chanteur-guitariste, le groupe a pu en profiter pour développer plus de finesse dans ses compositions. Vous pouvez donc dire au revoir au côté très rentre-dedans et brut que cultivait le combo. « Circle Regenerated » laisse place à des titres très rythmés et mélodiques qui explorent de nouveaux horizons aux ambiances variées. Pour ce faire, la voix d’Aleksi Sihvonen a amplement été mise à contribution et nous propose ainsi un large éventail de sonorités jouant entre des tonalités aiguës et graves qui se répondent toujours les unes aux autres.
Le changement du côté des instruments est nettement moins perceptible d’autant plus que la voix est davantage mise en avant par le mixage que dans le passé. On peut néanmoins remarquer quelques solos plus ambitieux (« Break Myself Away », « We Do Not Care »), des nappes de claviers plus affirmées («Falling»), et une batterie beaucoup plus groovy et entraînante que par le passé (Closing In »).
Pour synthétiser, NORTHER est passé d’un Black/Death tendance Bodom à un Death/Thrash mélodique, certes toujours près de ses influences "bodomiennes" mais s’en éloignant peu à peu. Si on ne bloque pas face au notable adoucissement de la musique des Finlandais, on est alors rapidement conquis par la profondeur de compositions bien ficelées toutes différentes les unes des autres. Bien que certaines se détachent naturellement du reste comme « Through it All », « Break Myself Away » et « Closing In », il n’en reste pas moins que la totalité de l’album reste de grande qualité tant les compositions sont riches avec, entre autres, des riffs toujours différents les uns des autres et une batterie utilisant à merveille ses cymbales.
D’autant plus que « Circle Regenerated » suit une évolution cohérente qui cherche à ne pas choquer tout de suite ses fans. La première partie de l’album reste ainsi à peu près dans la lignée de ce que NORTHER a toujours proposé (batterie incisive, guitares tranchantes, voix éraillée) pour ensuite évoluer vers des titres plus sensibles et aériens servis par une voix plus ambitieuse et des instruments plus diversifiés dans leurs sonorités.
Mais là où la formation propose une touche d’originalité, celle-ci se retourne par moment contre elle. Ainsi, la voix d’Aleksi se montre souvent exaspérante, trop mielleuse et à la limite d’un poppy de bas étage. L’exemple le plus édifiant est sans doute celui de « Truth », qui, sans ses risibles montées dans les aigus, aurait pu rester dans les mémoires comme l’un des meilleurs morceaux jamais écrit par NORTHER. Heureusement pour nous, ce défaut est si grossier et exaspérant que ce serait un véritable suicide musical si le groupe ne l’éradiquait pas rapidement.

Avec « Circle Regenerated », NORTHER affirme haut et fort être toujours dans la bataille, inspiré et plus en forme que jamais. Le changement de style musical ne sera certes pas apprécié de tous (d’autant plus qu’il comporte certaines failles) mais pour les autres, c’est une véritable bouffée d’air frais qui vous attend. Bien que le combo ne soit pas encore au sommet de son art, en corrigeant simplement quelques défauts, cela risque d’arriver très rapidement.








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
NORTHER - Till Death Unites Us NORTHER - N


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut