CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine ALCHERA
Era [ 2011 ]
CD (Durée : 49.15)
Style : Death Metal
Informations :
Interview :
Contact label : Http://www.brethard.de
Contact groupe : Http://www.myspace.com/alcherametal
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 21 avril 2011 - Chroniqueur : borgir62
 

Déjà quinze années d'expérience pour les allemands de ALCHERA, et les voici avec un nouvel album, six ans après "Im Blute". Sobrement intitulé "Era", on nous présente cet album comme du death metal. Au final on en est assez loin, les influences sont plus diverses et on notera notamment du death, forcément, mais également du black, du melodic et d'autres... Mais bon, l'univers du death étant tellement vague (et le metal en général), qu'il en devient difficile de cataloguer un groupe dans tel ou tel genre.


 Les allemands n'y vont pas par quatre chemins et nous proposent un style direct, sans balancer des mélodies compliquées, des changements de rythmes à outrance et toutes choses qui peuvent vous donner un album exceptionnel ou indigeste, selon la qualité et le talent du groupe. Bref ici, rien de grandiloquent, on a dans les mains un album simple, concis mais relativement efficace. La double martèle à tout-va, le batteur ne se cantonne pas à de simples blasts et les riffs sont sacrément efficaces ! "Lokasenna" (à voir le nom, je pense irrémédiablement à Catamenia) et "In Darkness" vous plongeront directement dans le grand bain, et vous comprendrez directement que le "Death Metal" revendiqué par les allemands n'est pas vraiment dans la lignée de ce que l'on peut connaître avec les grands noms de ce style... Certains passages me font également penser à du Samael, je ne sais l'expliquer, peut-être en raison de certaines mélodies enivrantes, probablement causées par la présence de trois guitares, qui permet donc de varier les possibilités, comme avec "Rune" mais surtout à des groupes nordiques, façon Medieval/Pagan, impression renforcée par la voix de Marc ("Guhl").
Les morceaux défilent à une vitesse constante, sans pour autant nous faire ressentir une impression de monotonie, c'est d'autant plus appréciable que la production est excellente et on a alors tout le loisir d'apprécier les mélodies plus "festives" de "Dead End" ou "Ulfhednar".
Certains morceaux sont cependant un peu à part, notamment "Melkor" dans un registre un peu plus Brutal et des growls plus poussés ou l'inutile "Bauchfleisch" de 13 secondes qui conclut l'album mais l'ensemble reste cohérent.

Si vous vous attendez à un album de death, sachez que "Era" n'en est pas un. Néanmoins, on ne peut reprocher aux allemands de nous proposer un album plus que plaisant, qui en fera headbanguer plus d'un dans sa voiture ou en concert, et cette impression prime sur une quelconque définition du Death Metal !





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR