CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


YGGDRASIL
Kvallnigsvindar Över Nordront land [ 2011 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD - Durée : 61.53 - Style : Folk Metal
Informations :ré-édition 2007
Interview :
Contact label : http://grandmastermusic.com
Contact groupe : http://www.yggdrasil-sweden.com/ http://www.myspace.com/yggdrasilofficial
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 24 avril 2011 - Chroniqueur : Bloody
 

Yggdrasil... un nom de groupe ô combien original quand on sait qu'il a été utilisé maintes fois par de nombreux groupes. Sa signification se rapporte à l'Arbre Monde dans la mythologie nordique. Pas étonnant que cela inspire beaucoup de groupes. Mais le groupe dont je vais vous parler ici, est la formation Suèdoise de folk (pagan ?) métal.

En 2007, Yggdrasil sortait leur tout premier album : Kvallningsvidar Over Nordront Land. Quatre années plus tard, fort de leur réussite sur ce premier album, le groupe décide d' entrer de nouveau en studio afin de s'offrir une bonne cure de jouvence.

Pour ceux qui avaient déjà écouté le premier disque du combo, vous pouvez passer votre chemin. Cette réedition n'apporte rien de neuf musicalement parlant. Mais pour ceux qui sont de la génération actuelle, vous avez de quoi vous en mettre sous la dent. Parce que le folk metal qui émane de ce disque est d'une véritable beauté !
Si la première piste nous dévoile une musicalité sensible de la part du combo, celle-ci ne va pas tarder à s'assombrir au fil des morceaux. La particularité d'Yggdrasil, c'est la façon avec laquelle ils arrivent à marier la douceur du folk metal avec l'agressivité des ambiances death.
Pour ce qui est du folk metal, il est mixé de façon à ce que l'auditeur soit plongé dans les limbes de l'époque. Il suffirait juste d'écouter "Vinter" avec ses choeurs féminins ou encore "Frid" pour en être pleinement convaincu ! Question agressivité, Yggdrasil ne fait pas dans la dentelle non plus. Usant d'un growl particulièrement puissant et putride qui comporte malgré tout quelques petites maladresses notamment dans la tenue des notes ("Alvadansen"); le côté vocal d'Yggdrasil se veut assez correct dans l'ensemble. De même pour l'alchimie des guitares. D'un côté, nous avons les guitares électriques qui débitent des riffs tranchants au possible et de l'autre, la guitare acoustique qui n'a pas de mal à se faire une place au milieu de toute cette brutalité. Vous vous demandez comment Yggdrasil fait pour mélanger toutes ces sonorités ? Apparemment, ils sont les seuls à en détenir le secret... Mais tant mieux pour l'auditeur ! Car si on sait les Suèdois très originaux dans la musique metal , ici ils ne dérogeront pas à la règle. Nombreux sont les morceaux divers et variés mais toujours très soignés. Que ce soit dans les morceaux acoustiques aux voix claires doublées par les chœurs ou dans les pistes typiquement metal, Yggdrasil met la barre très haute de part la qualité de leurs compositions.

Ce qui est frappant avec le combo, c'est qu'ils transpirent le professionnalisme. Sur cet album, ils ne laissent pas de place au hasard, temps morts, et autres petits problèmes qui leur gâcheraient la construction de leur album. D'un bout à l'autre du disque, Yggdrasil fait pratiquement (personne n'est parfait) un sans fautes ! De par la qualité de sa production, "Kvallningsvidar Over Nordront Land" (je ne le répèterai qu'une fois ! ) est un album dont on peut saisir toutes les subtilités et dans le milieu folklorique, c'est important d'avoir un enregistrement limpide. Mais pas d’inquiétude, Yggdrasil veille à ce que la machine tourne bien.

Même si cette réedition n'apporte rien de nouveau, cet album a le mérite de faire découvrir aux retardataires combien la musique de Yggdrasil est intéressante et a les capacités pour se positionner face aux grands du genre.








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
YGGDRASIL - Kvaellningsvindar Oever Nordroent Land YGGDRASIL - Irrblos


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut