CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


ACUTE MIND
Acute mind [ 2010 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD - Durée : 41.16 - Style : Metal prog
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.electrum.lublin.pl
Contact groupe : http://acutemind.pl http://www.myspace.com/acutemind
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 25 avril 2011 - Chroniqueur : Oceancloud
 

C'est une véritable déferlante de groupes de metal prog qui nous vient de Pologne ces dernières années. Sans doute sous l'impulsion de Riverside. Alors, sous cette déferlante, comment savoir ce qui vaut le coup ou pas? Par exemple, prenons aujourd'hui Acute mind. Formé en 2006, le sextet nous propose son premier album éponyme, aux influences évidentes mais au capital sympathie énorme. Faut-il réellement lui donner sa chance?

Alors, pour moi, Acute mind, c'est le gentil faussaire de la bande. Le copain qui imite les signatures des parents au lycée pour nous sauver la mise devant les pions, celui qui reproduit à la perfection des bouquins entiers de manga mais qui n'a finalement pas d'histoire à raconter lui même... Acute mind, c'est un peu la même chose. Le gout de l'héritage, le respect des codes, le talent de mimétisme, mais qui finalement ne se donne pas vraiment la peine de créer son propre monde.
(Trop) Inspirés par les grands ténors Dream theater, Angra, Vanden plas et quelques touches de Marillion (certains passages semblent carrément pompés sur des albums de ces groupes), les polonais usent des recettes avec application et classe. Rien n'est laissé au hasard, ni les ambiances qui savent varier les couleurs, ni l'écriture qui ne retient que l'essentiel du travail de leurs ainés, ni l'exécution irréprochable des musiciens. Alors, nombreux sont les groupes qui parviennent à ce niveau d'excellence dans la copie, mais je trouve qu'Acute mind va tout de même un poil plus loin en sachant épurer ses compositions de toutes les verrues qui gâchent bien souvent le boulot de ce genre d'entreprise, à savoir les démonstrations techniques, les passages trop accrocheurs pour être honnêtes et le remplissage inutile, juste pour rentabiliser les 80 minutes de la rondelle en plastique. Ils ont bien compris que 41 minutes de morceaux courts efficaces valent mieux que 80 minutes d'auto-satisfaction instrumentale stérile et on les en remercie!
Acute mind, sous ses airs de gentil suiveur, parvient à composer des refrains extrêmement efficaces, sans verser dans une soupe pop-metal facile pour midinettes. J'apprécie beaucoup ce côté accrocheur réfléchi mais naturel. Même le passage obligé de la ballade passe sans encombre, malgré le millier de ballades metal prog qui l'a précédé.
Beau travail sur tous les points, production comprise, pour un album qui aurait pu facilement tomber dans l'anonymat, le chemin choisi par les polonais n'étant pas le moins fréquenté ces derniers temps.

Pas de quoi faire la queue devant les disquaires mais suffisamment plaisant pour avoir une chance de revenir de temps en temps sur les platines, ce disque se démarque essentiellement par la réussite des refrains et un savoir faire remarqué. Alors, pour un coup d'essai, ça passe mais il faudra bien plus de personnalité sur la prochaine livraison. Alors moi, je lui donne sa chance et je suivrai ce groupe avec intérêt.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut