CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine X-Y
Another me [ 2010 ]
CD (Durée : 44.49)
Style : Rock alternatif
Informations :
Interview :
Contact label :
Contact groupe : http://www.myspace.com/xymusic
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 25 avril 2011 - Chroniqueur : Oceancloud
 

Le voilà! L'album consensuel par excellence, le disque qui va réconcilier les foules et crever le plafond des radios nationales! Forts d'une expérience scénique qui suscite l’admiration, quatre niçois évoluant sous le patronyme X-Y, viennent de signer leur premier album autoproduit, digne héritier du pop-rock légèrement métallisé dont seuls les américains ont le secret.

Il faut croire que X-Y a piqué la formule à quelqu'un. Sans doute à Linkin park avant qu'ils ne fassent leur coming out electro, tant la filiation est évidente. "Another me" est un recueil d'hymnes rock alternatif aux refrains ultra accrocheurs, à la façon des américains. Mélodiques, accrocheurs, ces 13 titres ont un potentiel radiophonique énorme grâce à leurs refrains imparables et leur propreté à toute épreuve. X-Y a dû éplucher le manuel du "parfait album pour bouger les foules" et a rassemblé avec minutie tous les ingrédients qui doivent le composer.
Un chant propre (proche de Linkin park), agrémenté de phrasés hip hop (qui peuvent s'apparenter à un cheveu sur la soupe, à grand renforts de "yo", "yé-yé"), des samples dans tous les coins, des mélodies simples, des rythmiques qui claquent et avant tout des refrains millimétrés pour passer juste dans le conduit auditif, puis ne plus en sortir et quelques solos pas trop techniques pour faire rock dur. Le tout agencé dans des formats tout ce qu'il y a de plus réglementaire. En gros, le schéma du rock alternatif à l'américaine est ici retranscrit à la note près par quatre gars du sud de la France. Et je dois avouer qu'ils s'en sortent très bien, les bougres.
Mise en place impeccable, exécution au cordeau et écriture soignée, les niçois ont peaufiné leur ouvrage. Trop sans doute, tant l'ensemble sonne plat et convenu. Étudié dans ses moindres aspects pour plaire au plus grand nombre, voire même à rameuter quelques amateurs de rap du pauvre, je ne dirai pas que "Another me" est putassier, mais la personnalité du groupe est trop effacée derrière une façade de gentil groupe à tubes. Mais je ne doute pas que ce disque autoproduit leur ouvrira pas mal de portes, c'est tout le mal que je leur souhaite.

Parfaitement exécuté, calibré et réfléchi, "Another me" possède sans doute le plus gros potentiel radiophonique qu'il m'ait été donné d'entendre depuis bien longtemps. Après, il faut adhérer à la démarche. Pour ceux qui recherchent une musique agréable, immédiate, consommable, c'est la fin de la quête, les niçois servent à domicile. Pour ceux qui recherchent de la personnalité avant tout, il vaut mieux passer son chemin.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
X-Y - Flying

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Go to Top