last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine GALLHAMMER - The end [ 2011 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD (46.10) | Black/Doom
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.peaceville.com/
Contact groupe http://www.myspace.com/ghammercrust
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 06 mai 2011
Chroniqueur : Matai

Gallhammer fait sans doute partie des ovnis du Japon les plus réputés, aimés mais aussi détestés. Inspirée par Celtic Frost ou encore Hellhammer (on s’en douterait rien qu’avec leur nom de scène), la bande de filles n’est pas là pour rigoler, ni pour faire dans la dentelle. Officiant dans un black/doom très primitif, elles ont déjà enregistré deux albums studios ainsi que quelques démos et EP, ceci suffisant à créer le mythe Gallhammer du côté des japonais mais aussi de l’Occident. Les albums ne sont pas à prendre à la légère et les nanas ont déjà prouvé plus d’une fois que leur musique était particulière vraiment pas facile d’accès.

Souvenez-vous de leur « Ill Innocence » totalement déchiré et empli d’influences black/punk/doom/rock saupoudré d’un énorme grain de folie. Gallhammer, c’est un ensemble d’instruments ultra raw et primitifs. Ne vous imaginez pas que ce sont des filles tapant sur des casseroles et criant tels des femmes préhistoriques dans des cavernes (quoique…). Le groupe ne fait pas dans la technique ni dans la prouesse de ce côté-là mais détient ce truc qui permet de les démarquer. Cet élan primitif à la Hellhammer bien sûr, ainsi que des éléments doomesques à la Electric Wizard.

En tout cas ce « The End » au nom simple et à la pochette très grise et morne annonce la couleur dès le début. Et dès le premier morceau éponyme, nous voilà pris dans un ensemble monolithique, aux ambiances bien sombres et torturées où nous suivons cette voix black, raw et torturée dans des méandres poussiéreux et ténébreux. La basse est extrêmement mise en avant, créant un certain effet de bourdonnement en arrière plan, le rythme lent très doom n’est qu’une entrée plus profonde dans une mélancolie certaine. Voici un doom/black particulièrement lent, malsain et ultra glauque, auquel se mélangent des éléments menaçants, pervers et morbides.

Cependant, tout n’est pas de cet acabit, Gallhammer accentue la vitesse des rythmes comme sur un « Rubbish CG202 » agressif au chant hurlé et déchiré ou un « Entropy G35 » furieux et bourdonnant. Les filles incorporent toujours autant de folie dans leur compos, à la manière d’un « Aberration » totalement aberrant, aux mélodies tortueuses et étranges et au chant alterné entre cris aigus et bizarres et chant black, ceci accompagné d’un riff totalement dérangé et dérangeant.

Mais quitte à faire dans le cinglé et le dérangeant, autant le faire jusqu’au bout avec « 108=7/T-NA ». Le morceau est dense (plus de 10 minutes), les riffs nous font des sons des plus inquiétants et terrifiants, comme la cuillère grinçant au fond de la casserole (tiens encore une histoire de casserole). La basse bourdonne de plus belle sur un rythme lent proche du funéraire pour un ensemble difficile, opaque, où la guitare a le premier rôle. La voix n’apparaît qu’en seconde partie de titre mais ne vient qu’appuyer davantage ces sonorités malsaines, symboliques des démons et mythes japonais les plus ancestraux.

Les sept morceaux sont longs, atteignant les douze minutes, terribles représentants d’une monde torturé et disgracieux. Signé chez Peaceville Records, ce « The End » a de quoi faire parler de lui et s’annonce sans doute comme l’un des opus piliers de cette formation japonaise exclusivement féminine au talent certain et à la folie dérangeante.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
GALLHAMMER - The dawn of… GALLHAMMER - Ill Innocence

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
COMBICHRIST [Lyon - 69] > 05-07-2019
COMBICHRIST [69] 05-07-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Anastasia
Anastasia (36)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours