CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine KATANA
Heads Will Roll [ 2011 ]
CD (Durée : 39.35)
Style : Heavy metal
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.rambomusic.se
Contact groupe : http://www.myspace.com/bladeofkatana
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 12 mai 2011 - Chroniqueur : Bakounine
 

Il y a eu la NWOBHM (new wave of british Heavy Metal). Serait-on en train de découvrir la NWOSHM, la nouvelle vague du bon vieux heavy metal de papa made in Suède? La question peut se poser en regardant ce que nous offre ce jeune groupe suédois, créé en 2008 et qui sort son premier album répondant au sombre nom de « Heads will roll ».

En effet, cet album nous fera effectuer un bond en arrière vers les années 80 avec un groupe dont le style est très largement inspiré des groupes anglais et allemands de cette période (Iron Maiden, Judas Priest...), avec une touche de glam metal parfois, et une attirance certaine pour l'Asie et le Japon notamment (cf le titre des chansons et l'artwork).
Les morceaux sont catchy et énergiques avec souvent des refrains entraînants et bien vus, qu'on imagine facilement repris par une fosse en délire (celui de « Rebel Ride » notamment). La voix du chanteur Johan Bernspång fera d'ailleurs merveille, montant avec facilité dans les aigus. On notera également un accent anglais quasi-parfait facilitant grandement la compréhension des paroles. Les guitaristes sont dans le ton, envoyant relativement souvent de sympathiques solos plutôt techniques. Le batteur fait également très bien son travail accompagnant dans un style connu les riffs heavy de ses compères à cordes. La bassiste Susanna Salminen est parfaitement en place et s'offre parfois quelques passages en pseudo-soli au dessus des guitares (sur « Neverending World » notamment) et on ne voit guère de différence avec les bassistes des groupes sus-nommés (Toute personne citant la taille de bonnet se verra huer, car on est ici sur un webzine sérieux, bon sang de bonsoir !!!)
Pour autant le groupe ne se contente pas de bêtes plagiats des groupes du début des années 80, mais apporte aussi des touches d'originalité, comme le final arabisant de « Quest for Hades ». On notera également la production moderne et claire.

Au final, nous avons là un très bon album, qui n'innove pas mais rénove le genre. Il m'est difficile de m'enflammer à 100 % pour un groupe qui varie sur des motifs déjà largement connus et exploités, mais il m'est impossible de ne pas souligner l'énergie des compositions, le niveau du groupe et de cet album, qui est très largement au dessus du dernier (très mauvais selon moi) opus d'Iron Maiden.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
KATANA - Storms of War

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR