CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine FANGTOOTH
Fangtooth [ 2011 ]
CD (Durée : 39.00)
Style : Doom Metal
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.solitude-prod.com/
Contact groupe : http://www.myspace.com/fangtoothdoom
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 16 mai 2011 - Chroniqueur : Matai
 

Eh non, Fangtooth n’est pas seulement le nom d’un poisson, il s’agit aussi d’un tout nouveau groupe italien originaire de Sicile, officiant dans un Doom Metal traditionnel à la Candlemass ou à la Black Sabbath, mélangé à du son proche du Stoner. Malgré le manque d’originalité, le quatuor essaie toujours de se faire un son qui lui est propre, expérimentant et piochant dans des sonorités qu’il est rare d’entendre. Mais heureusement, l’ensemble reste pour le moins assez cohérent.

Alors que le genre en lui-même semble avoir été parcouru de fond en comble par tous les groupes que nous connaissons à présent, Fangtooth n’hésite pas à mettre le maximum de chance de ses côtés. Non seulement par cette ressemblance évoquée précédemment, pouvant attirer les fans des groupes sus-cités, mais aussi par cette rythmique intéressante et par ces riffs efficaces et très typés Stoner par moment. Mais ils n’en restent pas moins « collés » au genre de départ qui est le Doom, et il sera rare d’entendre quelques accélérations ainsi que quelques offensives dans les jeux de guitare, qui se taillent pourtant la part du lion.
Même si les solis sont plutôt bien maîtrisés et bien intégrés aux compos, il n’empêche que peu d’émotions s’en dégagent, malgré la mélancolie palpable dégagée par les envolées mélodiques. Seuls quelques rares claviers arrivent à nous emmener ailleurs, notamment grâce aux chœurs.

L’autre point négatif reste le chant, plutôt difficile à appréhender. Loin d’un growl profond et déchiré, il s’agit plutôt d’un chant clair assez monotone, limite plaintif, manquant parfois de maîtrise sur certains passages…Quelques relents limites lyriques peuvent le rendre intéressant, au même rang que les impressions de chant d’église, tel un chant grégorien, lorsqu’il se veut plus astral…
Sinon évidemment l’ensemble se veut résolument mélodique et bien Doom, rythme lent, ambiance lourde et particulière, et les morceaux sont de longueurs raisonnables.

Au final, il y en a pour tous les goûts : si vous cherchez de l’originalité, passez votre chemin, si vous aimez le Doom bien traditionnel, cet opus pourrait vous plaire, si tant est que vous appréciez le chant…





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Go to Top