CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine SEPULTURA
Kairos [ 2011 ]
CD (Durée : 53.10)
Style : Thrashcore
Informations :DVD "making of" en bonus pour l'édition deluxe.
Interview :
Contact label : http://www.nuclearblast.de
Contact groupe : http://www.sepultura.com.br http://www.myspace.com/sepultura
 


Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 16 mai 2011 - Chroniqueur : Black.Roger
 

Il en aura fallu du temps et des années d'atermoiement pour retrouver l'âme de SEPULTURA que j'avais perdue de vue depuis l'éclatement du groupe après "Roots", voilà c'est dit.
Alors, en ce matin orageux de mai, au travers de mon casque hi-fi, j'ai reçu un electro-choc en écoutant "Kairos" le douzième opus des Brésiliens légendaires. "Kairos", le titre n'a pas été choisi au hasard, c'est le bon moment, le moment opportun pour aller de l'avant sans regarder derrière, vivre le moment présent et c'est une réussite tout simplement. Et puis, pour amplifier ce renouveau, il y a cet artwork de couverture remarquable, un peu "old-school" je vous l'accorde, mais très réussi avec ce sablier, les ailes du temps qui passe et la mort au bout du chemin.

SEPULTURA nous colle au plafond avec onze titres dont une reprise de MINISTRY "Just One Fix" à la sauce thrash. Et, si vous prévoyez à sa sortie l'acquisition de l'édition deluxe vous aurez droit à deux morceaux en bonus dont "Firestarter" (THE PRODIGY).
Mais que s'est-il passé? Je n'y comprends rien, SEPULTURA renait de ses cendres avec des compositions qui sont pour beaucoup d'entre elles des hits en puissance, mais pas de "flash-back" obsolète. Allons de l'avant disent les musiciens, vivons le moment présent. L'énergie, la technique, la puissance de feu, l'émotion procurée sont bien au rendez-vous, c'est effarant.
Derrick fait "core" avec un thrash plus mis en avant que d'habitude, Andreas jongle avec les riffs tranchants et soli décapants, parfois malsains, Paulo supporte le tout avec des lignes de basse énormes. Et que dire de Jean Dolabella qui m'avait époustouflé de maîtrise lors du concert du groupe en Avril dernier à Annemasse, France?! Tout ça pour vous dire qu'après le départ des frères Cavalera, on ne donnait pas cher du mythique SEPULTURA, mais à force de travail, de persévérance et d'obstination, le groupe en est arrivé à une maîtrise musicale qui fait éclater maintenant toutes les barrières des préjugés en nous offrant un retour émotionnel fracassant.
Difficile donc de mettre en avant tel ou tel titre par rapport aux autres, quelle claque intense reçue tout au long de l'écoute en boucle du cd.
Mais je vais tenter, oser, vous proposer un tiercé gagnant qui représente bien cet album monstrueux d'efficacité et d'accroche. Tout d'abord, il y a le titre éponyme "Kairos", mid-tempo ésotérique rouleau compresseur, et puis ensuite "Born Strong" rappelant les bonnes œuvres de "Chaos AD", ensuite ce sera "No One Will Stand" le speed-thrash par excellence qui va vous rendre fou et faire un malheur en live. Et puis allez, ce sera un quarté avec "Structure Violence (Azzes)" avec ces Tambours du Bronx et ses voix passées au "vocodeur" pour son côté indus, pour un ultime thrash tribal. Et puis, et puis, je ne sais plus où donner de l'oreille avec ce nouvel album, du grand SEPULTURA tout simplement, cela ne souffre d'aucune contradiction pour moi.

Vous allez me dire que cette chronique n'est pas objective. Peut-être, mais si vous en doutez alors vite, écoutez donc immédiatement ce "Kairos" et vous m'en direz des nouvelles. Résultat des courses, dès sa sortie prévue fin Juin, courrez, courrez chez votre dealer le plus proche pour acquérir ce monument métal qui a tout simplement des allures d'album de l'année, vous l'aurez compris,amen.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
SEPULTURA - Dante XXI SEPULTURA - The Mediator Between Head And Hands Must Be The Heart SEPULTURA - Machine Messiah SEPULTURA - Roots SEPULTURA - Chaos A.D. remastered + bonus SEPULTURA - Arise Remastered SEPULTURA - Quadra

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Go to Top