last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine IN FLAMES - Sounds of a playground fading [ 2011 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD (53.07) | Death métal mélodique
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.centurymedia.com/
Contact groupe http://www.inflames.com/ http://www.myspace.com/inflames
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 17 mai 2011
Chroniqueur : Bloody

C'est quatre ans après le très bon "A Sense Of Purpose" que la bande à Anders Friden revient avec un nouvel opus sous le bras. Les fans attendaient avec impatience la sortie de ce "Sounds Of A Playground Fading" car Jesper Stromblad étant parti du groupe, tous se demandaient des lors quel virage allait prendre In Flames...

Rassurons nous de suite, le groupe n'a pas perdu une once de leur identité musicale si particulière qui a fait d'années en années un des groupes phares de la scène Suèdoise. Mais si il y a bien quelque chose qui étonne sur ce dernier effort du groupe c'est cette légère baisse d'intensité (!). Ne vous affolez pas pour autant, car quand il s'agit de distribuer des morceaux qui sentent bon la destruction à la Suédoise, In Flames répond aussi présent avec son lot de morceaux imparable qui devrait se tailler la part du lion en live ("Fear Is The Weekness", "Sounds Of A Playground Fading"). De ce coté là, la formule n'a pas changé et le combo continue de nous distiller des enchainements de riffs à vous faire décrocher la nuque. Mais sur cet album , le combo a pris le temps de bien développer ses compositions et de les aérer avec des passages mid-tempos et autres ballades ("The Attic", "Jester's Door"). D'ailleurs à ce propos on y découvre la voix claire de Friden qui est juste magnifique ! Ce coté posé nous apparaît dés le début de l'album car les premières pistes comme "Sounds Of A Playground Fading" lancent les hostilités avec une longue introduction calme du plus bel effet. Il en sera de même avec "All For Me".
Même si c'est toujours Roberto Laghi qui se trouve aux commandes il semblerait que la formule ai légèrement changée. Cet album comporte beaucoup plus de samples et d'instruments assez improbables comme ce violon sur "A New Dawn"(qui s'avère être magnifique !). Mais cette propension à (ab)user de samples leur vaut un léger coté production Américaine en quelques sortes... Les Suèdois se seraient-t-ils assagis ? Peut-être mais une chose est sûre, la machine est loin d'être enrayée. Et puis, qui a dit que le calme n'était pas beau ? Car si ils laissent un peu plus de place pour le calme, ils veillent toujours à ce que leur marque de fabrique ne s'éloigne pas et c'est là l'essentiel.

Avec ce "Sound Of A Playground Fading", le groupe nous montre une facette plus posée de leur musique. Mais cela n'enlève en rien le charme de leur musique qui continue tout de même a nous alimenter en morceaux typique In Flames. La véritable surprise de cet opus réside dans le fait que l'on se surprendrait a apprécier ce petit souffle de calme qui s'invite timidement sur cet album.
In Flames confirme si besoin est avec ce "Sound Of A Playground Fading" qu'ils sont bien ancrés dans les hautes sphères de la musique métal et qu'il sera dès lors, très difficile de les déloger.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
IN FLAMES - Come Clarity IN FLAMES - Siren Charms IN FLAMES - Sounds From The Heart Of Gothenburg

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
OUR LAST NIGHT [Lyon - 69] > 18-06-2019
OUR LAST NIGHT [69] 18-06-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Abi
Abi (38)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours