CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


LEAVES’ EYES
Meredead [ 2011 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD - Durée : 54.48 - Style : Métal symphonique
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.napalmrecords.com/
Contact groupe : http://www.leaveseyes.de/ http://www.myspace.com/leaveseyespage
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 19 mai 2011 - Chroniqueur : beck31
 

Il n'aura pas fallu attendre longtemps, - un an et demi en tout et pour tout - pour accueillir la nouvel album de "LEAVES'EYES" prénommé "Meredead". Et oui, la troupe très cosmopolite emmenée par la chanteuse "Liv Kristine" (ex THEATRE OF TRAGEDY) nous fait part de son quatrième opus en ce beau printemps 2011. Une courte attente donc qui certainement ravit les plus gros fans. Ceci dit la bande a préféré faire impasse sur une tournée mondiale et a voulu se concentrer sur le futur bébé. C'est tout à leur honneur si le produit sorti correspond parfaitement aux attentes du client. Donc passons aux choses sérieuses et voyons le produit fini!

Dotée d'une couverture relevant de l'imaginaire, finalement bien pensée pour le style pratiquée, "Meredead", ne faillant pas en ses habitudes à tout le charme pour convaincre. Très mélodique et muni de parties folkloriques et celtiques beaucoup plus présentes que dans leurs dernières fresques, le groupe a plus d'un tour dans son sac et compte bien nous le faire savoir. Beaucoup d'instruments folkloriques utilisés (notamment flûte et mandoline), pistes très complexes, ce qui est sûr c'est que l'ensemble n'a pas été bâclé, loin de là.

Les titres "Spirit's Masquerade" ou "Sigrlinn" (ce dernier durant près de 9 minutes) montre une technique infaillible et une prestance de tous les instants. Changements de rythmes, multitude d'instruments employés, des pistes mystérieuses bondées de secrets alléchants qui nous obligent à la réécoute permanente. Aussi les titres "Etain" et "Velvet Heart" ont une rythmique et un refrain imparable, très symphonique qui vont à n'en pas douter, convaincre les fans du genre. Parlons ensuite du sujet "tabou", qui fait "tilt" au lecteur de la pochette de la galette "Meredead" à savoir "To France" de l'excellent "MIKE OLDFIELD". Pour tout dire c'est une reprise très honnête mais qui n'apporte rien, "LEAVES'EYES" n'ayant pas pris de risque sur le sujet. En effet, on dirait une remasterisation tellement c'est semblable à l'original, presque à en trouver cela kitsch, très déçu pour ma part.

Pour le contenu on peut s'apercevoir que le chant de "LIV CHRISTINE" est mis en avant tout au long du set. Voulu ou pas il faut dire qu'elle s'en sort toujours aussi bien. Alternant chant anglais et norvégien elle imprègne toujours autant de charisme et sa voix reconnaissable entre mille nous évade et nous subjugue. Un grand talent qui nous propulse dans la magie et le fantastique. Hormis cela on peut remarquer que les parties celtiques et folkloriques sont mises vachement en avant, les guitares passant très souvent au second plan, ce qui donne un aspect hors métal la plupart du temps. Ce qu'on peut dire c'est que la technique est là et la production est au top.

L'heure des reproches est donc arrivé et ce que l'on peut dire déjà c'est que la fin du set se finit en "queue de poisson" pour tout dire. En fait elle est trop conventionnelle par rapport au début proposé. On tombe dans un registre trop stéréotypé qui nous fait sombrer dans un léger ennui. Même si il n'y a rien à redire sur la qualité des compos nous avons à faire à une très bonne première partie de cd et à une seconde reflétant une intensité un peu plus moyenne, mais très correcte après plusieurs écoutes.

Donc est-ce que "Meredead" est le meilleur album du groupe ? Difficile à répondre et d'ailleurs je m'abstiendrai de toutes opinions car il faut l'écouter maintes et maintes fois pour en déceler ses secrets. Le groupe a franchi un palier et la seule réponse que je peux vous fournir c'est : "Ça plait ou ça ne plait pas" je sais que ce n'est pas très riche comme argument mais faut jeter une oreille sur "Meredead" qui est pour moi à double tranchant. A vous de voir et en ce qui concerne mon cas référez vous à mes notes ! Vous verrez bien et dites vous qu'une seule écoute ne vaut pas le coup loin de là!! "LEAVES'EYES" a du talent à revendre et n'a pas dit son dernier mot...








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
LEAVES’ EYES - lovelorn LEAVES’ EYES - Vinland saga LEAVES’ EYES - Njord


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut