CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine AFTER HOURS
Against the grain [ 2011 ]
CD (Durée : 52.17)
Style : Rock/aor
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.aorheaven.com/
Contact groupe : http://www.afterhoursrocks.com/ http://www.afterhoursrocks.com/
 


Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 21 mai 2011 - Chroniqueur : beck31
 

De nos jours on peut enregistrer pas mal de "come-back", des groupes qui ont fait sensation un temps et qui remettent le couvert après de longues années d'absence. Et quelquefois on peut en être surpris et très ravi : c'est mon cas pour les britanniques de "AFTER HOURS". La question que vous pourriez me poser est simple "Comment les as-tu connu ?". Hé bien, c'était au début des années 90. A l'époque j'étais très jeune et j'aimais déjà les sensations fortes et chez un ami on m'a fait écouter un de leurs titres, la reprise de "Paint It Black" de la troupe à "MICK JAGGER". Depuis j'ai entendu d'autres versions de la sublime mais ni "GRIP INC", "WASP" ou les légendaires "U2" ne m'ont procuré un tel électrochoc! De plus, internet n'ayant pas encore fait apparition en cette époque il m'a bien fallu mettre la main à la poche et acquérir "Take Off" et "After Hours" : les deux albums représentant leur discographie avant un split qui s'est avéré de très, très très longue durée. Donc à ma grande satisfaction, j'ai eu le plaisir d'apprendre la reformation (quelque peu étriquée certes)du combo et c'est en cette année 2011 que le nouvel opus "Against The Grain" vient faire irruption dans nos bacs!

D'entrée, un "Stand Up" très accrocheur par ses riffs propices et attractifs ornés d'un refrain accrocheur, accompagné de chœurs motivants et forts en intensité, démontre que le groupe n'est pas revenu pour sombrer dans l'anonymat. Et cela va se confirmer à travers les 11 pistes figurant sur la galette. Avec "Turn On Your Radio", "Angel" ou "Hold On", efficaces aux mélodies savoureuses "AFTER HOURS" nous offre un AOR très typé "eighties", qui nous obligent forcément à penser mastodontes du genre à savoir "JOURNEY" ou "FOREIGNER". Et ces pistes sortent du lot par leurs applications et leurs forces de persuasion, tant la rythmique y est attractive. On peut noter aussi quelques parties plus souples, plus acoustiques comme "Eleventh Hour" ou "Against The Grain", morceaux succulents renfermant une atmosphère calme et évasive.

Ce qui frappe dans "Against The Grain", c'est la perfection des compositions et de la production. En fait, on peut écouter et réécouter cet album: tout y est parfait, rien à redire. Tous les détails ont été arrangés et peaufinés avec une extrême justesse pour un résultat des plus probants. Un professionnalisme assez paradoxal car "AFTER HOURS" a vu le jour en 1987, de ce fait on peut dire qu'ils ont de la bouteille! Mais la discographie est plutôt maigre dûe, bien sûr,au split. A en croire le riche contenu présent sur la galette, on dirait qu'ils ne se sont jamais arrêtés et qu'ils ont au moins 30 fresques à leur actif tellement c'est carré. A noter aussi la voix de "JOHN FRANCIS", qui n'a pas pris une ride depuis ces années, toujours cette "érosion" dans ses cordes vocales et son grand et bon son aigu efficace.

Vous l'aurez compris, j'ai été totalement convaincu par "Against The Rain". Non seulement par leurs prouesses techniques mais aussi par leurs motivations à nous livrer un opus de très bonne facture. Coup de cœur donc pour ma part, peut-être à cause de ma connaissance sur leur passé, mais on ne peut pas passer à côté de la galette si on est fan d'AOR ou de rock mélodique. Un cd à posséder qui, de plus, vous donnera l'envie de faire un détour dans les archives de ces britanniques qui ont bien négocié le virage du come back!





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR