last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine HOPES OF FREEDOM - Freedom storm [ 2010 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
MCD/EP (28.07) | Heavy épique
Informations
INTERVIEW
Contact label
Contact groupe http://www.myspace.com/hopesoffreedom76
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 25 mai 2011
Chroniqueur : Riding-Hood

HOPES OF FREEDOM nous vient tout droit de Haute-Normandie. Formation créée en 2007 et emmené par Lucas Lambert, celle-ci officie dans un heavy volontairement épique. En 2010, ils parviendront à sortir un premier EP, «Freedom Storm». La musique comme la couverture de la galette s’inspire de la période médiévale, des contes et légendes de l’époque. Il faut dire aussi que la région se porte à ce genre d’histoires. Le duché de Normandie avait alors connu une période faste. Espérons que cela soit aussi le cas pour cette petite formation.

Cela s’annonce plutôt bien d’entrée sur l’introduction instrumentale «Freedom Is Coming». Une guitare acoustique épique se fait prendre le pas par l’électrique en beau milieu de piste, reprenant, relayant exactement le même riff. On assiste au départ des chevaliers, qui nous emmènera directement au titre «War Fire». Morceau, qui pour le coup sonnera complètement différemment. Une sorte de contraste maladroit se produit entre les deux pistes. On sent néanmoins de la volonté, de l’engagement, mais rien de power ou de folk contrairement à ce qui a été prétendu. C’est un heavy metal très légèrement épique. On pourra faire ici directement le lien avec l’album des compatriotes FALKIRK, «The Day Will Come», sauf que dans cet album déjà imparfait, de FALKIRK, le heavy metal y est plus copieux et largement plus épique grâce à un plus net engagement des claviers. Vous l’aurez compris, le jeu et la composition laisse parfois à désirer. Tout y est assez redondant.

«The Call» comme son suivant «Through the Wind and the Rain» se montreront davantage épiques, au travers du riffing notamment, qui fera d’ailleurs songer à FALCONER sur «The Call». La faiblesse de ses deux titres résidera néanmoins sur deux pièces clefs, à savoir le chant et la batterie. Le chant a du mal à articuler son anglais, elle ne porte pas non plus, mal rassurée. La batterie est sans contexte le point noir de l’EP. Un jeu plat, donnant trop souvent l’impression de cogner sur du carton. On pourra peut être mettre ça sur le coup de la production, mais le jeu ne paraît pas non plus très évolué, malheureusement. Heureusement cette fois, les guitares bien que délivrant un heavy basique se montreront plus intrépides.
Elles seront à l’honneur sur l’instrumental «Beyond the Storm», titre le plus intéressant de la galette. Étrangement ces guitares prendront un aspect des plus maideniens par moments. Une touche atmosphérique y à été ajouté, illustrant ainsi le morceau, ainsi que des passages bien choisis à la guitare acoustique. Ce n’est pas la meilleure illustration, loin de là, mais en poussant un peu l’imagination, on se croirait presque plongé à travers l’espace temps. Plus envoutant, plus élaboré, sans pour autant être bien original, il pourra être une piste possible à explorer pour les prochaines aventures de HOPES OF FREEDOM.

Pas vraiment grand-chose à se mettre sous la dent. Même si on a en face de nous cinq titres, le petit encas reste néanmoins plus que frugal. On attendait du power/folk, on a en vérité un heavy très classique tinté d’une ambiance épique plus ou moins bien maîtrisée. Pour autant, l’EP offre des perspectives d’avenir à HOPES OF FREEDOM. En faisant un tri on y retient des passages, des riffs, un titre («Beyond the Storm»). Ils se seraient armés d’un nouveau batteur depuis, mais il faudra aussi à ces écuyers normands s’armer de patience, travailler davantage afin de passer le stade honorifique de chevaliers.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
HOPES OF FREEDOM - Hopes Of Freedom HOPES OF FREEDOM - Burning Skyfall

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
HELLFEST 2019 [Clisson - 44] > 21-06-2019
HELLFEST 2019 [44] 21-06-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Ekaterina
Ekaterina (74)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours