CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


BEFORE THE RAIN
Frail [ 2011 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD - Durée : 58.15 - Style : Doom death
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.avantgardemusic.com/
Contact groupe : http://www.beforetherain.net/ http://www.myspace.com/beforetheraindoom
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 26 mai 2011 - Chroniqueur : hemistes
 

Le doom est à la mode ces derniers temps. On peut voir de plus en plus de groupes tenter de percer dans ce milieu qui fut un temps restait dans l'ombre des autres (et ça lui allait très bien).
Comment expliquer ce vif regain d'intérêt? Difficile à dire, en tout cas une chose est certaine, il faut maintenant faire le tri entre les bonnes sorties et les mauvaises. Car à ce niveau là on est bien servi, et dans les deux sens.

BEFORE THE RAIN est un groupe portugais qui existe depuis 1997 et qui a sortit son premier album en 2008, avec une démo sortie avant en 2002.
Autant dire que le groupe aime prendre son temps pour sortir quelque chose.
Ce second album intitulé "Frail" sortira le 26 juin 2011 sur le label Avantgarde Music.
On sent quand même que le groupe sur cet album ne fait pas les choses à moitié. Pour s'en rendre compte il suffit de voir que ce second opus a été enregistré au Portugal, mais qu'il a été mixé au Chapel Studios (MY DYING BRIDE, CATHEDRAL) en Angleterre par Ewan Davies (ANATHEMA) et masterisé au Fascination Street Studios en Suède par Jens Bogren (KATATONIA, PARADISE LOST). Autant dire que le groupe a mis le paquet pour faire de ce "Frail" un très bon album.

Bon passons un peu à la musique du groupe.
BEFORE THE RAIN est un groupe qui doit être très influencé pas le trio britannique des années 90 (MY DYING BRIDE, ANATHEMA, KATATONIA).
En effet, ce nouvel album contient seulement 5 titres mais chaque titre (enfin presque tous les titres) dépassent les 10 minutes.
La ligne directrice principale de ce groupe repose sur un doom très calme, aérien à la limite de l'atmosphérique, allez disons complètement atmosphérique.
Les guitares claires nous envoient leurs riffs calmes, envoutants, éthérés. On plane littéralement dans cet espace musical que crée le groupe.
La basse est peu mise en avant, ce qui exclut le côté lourd et groovy qu'elle aurait pu donner.
En même temps je ne pense pas que ce soit le but recherché. Non ici c'est la finesse, les émotions qui sont mise en avant. On part donc dans de longs voyages à la recherche d'une certaine beauté.
D'ailleurs je trouve la pochette de l'album très parlante, cette cette chaloupe en ruine complètement détruite sur ce désert avec ce ciel bleu. La recherche ou la fuite peut donc mener à la destruction, et ça le groupe nous le fait comprendre avec les éléments death qu'il rajoute à sa musique.

En effet, pendant vos longues échappées solitaire et mélancolique, vous serez par moment aspiré dans une sorte de déchainement avec un growl death qui fait son apparition en plein milieu d'un de votre évasion. Le rythme s'accélère, les guitares se font plus agressives, vous sombrez peu à peu dans une atmosphère plus lourde et étouffante à la limite de l'angoisse. Une fois le doute installé en vous, tout redevient calme et la tempête est passée pour ne laisser que la place à la douceur et au calme.
Voilà ce que m’inspirent les différentes structures des titres qui composent ce "Frail".

Malheureusement, cet album n'est pas parfait. Les titres d'une longueur certaine ne parviennent pas tous à nous retenir. On lâche prise par moment et donc rattraper l'écoute se révèle être parfois difficile. C'est l'un des dangers de proposer des titres trop longs, on risque de perdre l'auditeur si on n’apporte rien de nouveau. C'est donc parfois le cas ici, on manque d'accroche.
L'autre petit reproche, c'est que le groupe garde trop encore les influences KATATONIA, ANATHEMA et consorts. Par moment, les plans ressemblent trop à ce qui a déjà été entendu auparavant. On manque donc encore une fois de surprise.
Mais bon pour un second album, le groupe s'en sort quand même très bien et l'écoute de ce "Frail" reste quand même très agréable.
Fan de doom death mélodique, je vous recommande l'écoute de ce groupe portugais qu'est BEFORE THE RAIN.








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut