last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine HORSEBACK - The Golden Tongue : Impale Golden Horn + Forbidden Planet [ 2011 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
BOX (48.35+ 36.07) | Drone Psychédélique
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.relapse.com/
Contact groupe http://horsebacknoise.com/ http://www.myspace.com/horsebacknoise
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 29 mai 2011
Chroniqueur : Chart

Relapse Records n’a pas fini de nous surprendre. Ce label est toujours à la pointe de l’avant-garde. C’est aujourd’hui au tour de HORSEBACK de venir sous la lumière des projecteurs. Ce jeune groupe venu des Etats-Unis et formé en 2007 n’a rien de commun avec bien des projets. Ce nouvel album est en fait un double CD comprenant « Impale Golden Horn », le premier album du groupe et « Forbidden Planet » paru en 2010. Si vous appréciez les choses différentes, la musique au plus proche du son à l’état pur, vous apprécierez le voyage onirique proposé par HORSEBACK.

Décrire la musique de HORSEBACK revient à décrire des nappes de sons, des claviers, des guitares et parfois quelques percussions. Il est quasiment impossible de dresser un tableau tant cette musique vient d’ailleurs. « Impale Golden Horn » est calme, très posé avec deux morceaux particulièrement longs, « Finale » et « laughing Celestial Architect ». C’est une musique qui s’apprécie dans un état de décontraction total. Même une bande originale de film ne pourrait rivaliser avec ce genre de morceaux. Il faut chercher du côté des groupes expérimentaux à tendance « zen ». Oui, voilà, c’est bien ce mot là qui correspondrait le mieux à l’ambiance de ce disque, zen. En revanche, « Forbidden Planet » l’est nettement moins. C’est un peu l’opposé de la plénitude de « Impale Golden Horn » mais tout en restant dans un registre similaire. On découvre dès « Veil Of Maya », un son différent. La distorsion est venue ajouter du grain à l’ensemble. Si les morceaux de « Impale Golden Horn » sont simplement instrumentaux, ceux de « Forbidden Planet » ont des parties vocales. C’est intéressant de noter que le chant utilisé est proche d’un chant type black metal. Du coup, on en perd un peu ses repères d’un album à l’autre. C’est aussi un peu plus intéressant dans la mesure où l’on peut mesurer l’évolution du groupe en quelques années seulement. Le cheminement de « Forbidden Planet » est nettement plus sombre. On garde toutefois cette homogénéité du disque, comme s’il avait été traité en une seule fois et redécoupé ensuite mais avec des morceaux nettement plus courts que sur « Impale Golden Horn ». Toutes les pistes se suivent logiquement en gardant les mêmes sonorités. En bref, que ce soit un album où l’autre, on a vraiment l’impression d’avoir un morceau sur chacun des CDs.

HORSEBACK n’est pas une musique qui se pense mais qui se vit, qui se ressent de l’intérieur. Que ce soit un album ou l’autre, on ne peut que se laisser emporter dans cet univers proche du mystique à tendance claire ou obscure suivant sa sensibilité. Il s’agit là d’une expérience toute particulière qu’il ne faudrait en aucun cas rater.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
NERVOSA [LYON - 69] > 23-07-2019
NERVOSA [69] 23-07-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : REDRUM04
REDRUM04
CONCOURS CONCERT : BLACK BOMB A
BLACK BOMB A (28)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours