CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine CRUXIFICTION
The coming [ 2011 ]
CD (Durée : 52.54)
Style : Black metal
Informations :
Interview : :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label : http://atmf.net/
Contact groupe : http://www.myspace.com/cruxifiction666
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 31 mai 2011 - Chroniqueur : Valentheris
 

Deux années avant que Valhôll ne soit formé, Belial, Sapian, Saroth et Asmodan étaient réuni au sein d'une nouvelle formation ne faisant alors que peu de bruit autour d'elle. CRUXIFICTION se manifesta une première fois en 2007 à la sortie de leur demo "The Great Agony..." dévoilant alors un lot de compositions plutôt solides, le groupe étant apparemment destiné à sortir des œuvres plus conséquentes si les moyens leur étaient offerts comme le témoignait cette auto-production.
Quatre années plus tard, les revoici avec un premier Full-Lenght professionnel intitulé "The Coming" démontrant une nette progression au sein d'une œuvre de qualité, mais ne répondant pas forcément à toutes les attentes.

Certains amateurs de la demo aurait pu craindre que la première production de VALHÔLL, chez qui officient trois des membres du quatuor de CRUXIFICTION, ne vienne altérer l'identité de ces derniers. Au final, il n'en est rien les deux formations n’empiétant pas musicalement parlant l'une sur l'autre. Certes, au sein des entités l'aspect mélodique est fort présent et d'ailleurs celles-ci tirent leur force de ce point précis, mais dans le fond et la forme la différence est notable. Dès le départ de "Haunting Hypocry" ceux qui s'attendaient à une offrande à la brutalité et au macabre seront surpris. Le Black Metal ici pratiqué est effectivement assez sombre mais s'avère aussi aéré par une production claire laissant peu de place à la saleté et au développement d'un univers malsain. La rapidité des riffs et la vivacité de la batterie optent plutôt vers un jeu émotionnel, tiraillant même, où chaque partie délivre son propre message tout en formant un tout uni. Accessible dans sa forme, "The Coming" nécessitera pourtant pas mal d'écoutes avant que l'on puisse en intégrer la réelle profondeur à l'image de son titre éponyme aux breaks imprévisibles et bien amenés, délaissant son départ brutal pour évoluer vers un registre plus épique.

Tout au long de l'écoute certaines pièces de choix s'offrent à nous à la manière de "Death Is The Only Way" ou "Silent Traitor" dont les riffs malgré certaines prévisibilités offrent des mélodies faisant mouche et disposent de passages évolutifs rafraîchissant, toujours appuyés par le chant torturé de Sapian et la prestation louable de Keriel derrière les fûts. Malheureusement certaines compositions, pas mauvaises en elles-mêmes, seront au final plus dispensables car moins prenantes et disposant de moins de passages de bravoure ("Burn on a Cross").
Ceci étant, l'atmosphère disséquée à travers les sept compositions présentes restera égal du début à la fin et l'écoute se fera sans difficulté, la musique étant accessible mais ne tombant nullement dans la facilité stupide en dépit d'une baisse de régime vers la fin.

CRUXIFICTION offre donc en ce premier opus un Black Metal commun au premier abord mais non dépourvu d'une certaine personnalité, intéressant et agréable à l'écoute tout en délivrant ce qu'il faut de noirceur pour attirer les fans du genre dans leur filet. Après deux sorties de qualité de la part de certains membres du groupe, il ne reste plus qu'à espérer que ceux-ci continuent dans cette voix car l'avenir leur sera prometteur si c'est le cas.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR