last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine OGEN - Black Metal Unbound [ 2011 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
MCD/EP (23.46) | Black atmosphèrique
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.kolonyrecords.com
Contact groupe http://www.myspace.com/ogenblackmetal
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 05 juin 2011
Chroniqueur : Riding-Hood

OGEN est un projet solo formé en 2010 par l’italien Hartagga. Un projet qui s’inscrit dans la mouvance du black atmosphérique, d’ailleurs bien extériorisé par la pochette austère du MCD réalisé une année plus tard. Il aura été aidé pour cela du batteur Daniele Valseriati (TRAGODIA) pour l’enregistrement, ainsi que par Daniele Mandelli à la production. Une production que l’on devine soignée quand on sait que ce dernier a travaillé avec les compatriotes FORGOTTEN TOMB et DARK HORIZON. Ce « Black Metal Unbound » paraîtra chez le label italien Kolony Records aux côtés de groupes prometteurs tels que BILOCATE ou encore BE’LAKOR. En retenant l’australien BE’LAKOR justement, on s’apercevra que son chanteur, George Kosmas a été invité à participer à la toute première œuvre signée OGEN.

Le fond d’un volcan en éruption est la toute première chose que l’on entendra. Vite secondé par des riffs menaçants, où se rajoutera une seconde couche permettant au son de culminer. C’est avant tout propre musicalement, ouvertement incisif au niveau technique. On observe bien ici la ardeur des éléments naturels sur « Shattered Earth Volcano ». Le chant manquerait toutefois en présence, en implication. Peu d’émotions s’en dégagent. Même type de reproche pour le growl de George Kosmas en fin de piste. Ce sont en fait les parties guitares qui attireront l’attention. Un tourbillonnement musical intéressant se créera en toute fin de piste. C’est rapide, précis. La batterie se montrera ici intéressante. « A Sleep Slope to Desolation » offrira également son lot de riffs tranchants avec des prises techniques dans la même hargne. Des passages plus transis et flottants sillonneront cependant la piste. On y a incrusté des voix claires à l’humeur bien morose sur certains breaks (qui ne serait pas sans rappeler ceux de certains groupes de metal progressif ou gothique dépressifs). La fin de la piste acoustique figurant le bruit d’un vent d’hiver fera d’ailleurs songer à ces types de groupes.

Plus froid et transi « Black Tusk Retaliation », les passages s’alternent, devenant ténébreux, puis totalement lancinant dans une cadence quasi ininterrompu. Ce sera le même constat sur « As a Leaden Sun Shineth Upon » apportant plus de jus sur sa première moitié de piste avant de retomber sur une certaine stagnation, perdant ainsi toute son envergure pour plonger dans un certain abattement et dans la redondance. Une redondance qui tend à persister malgré les différents efforts techniques. Ce sera encore plus flagrant encore sur « Crest of the Forgotten ». Les vives secousses du début laissaient présager quelque chose de bien plus volumineux pourtant.

OGEN nous propose quelque chose à la fois carré, technique, et propre musicalement. On saisit bien cette implication des forces de la nature. Mais il manque quelque chose. Quelque chose qui fasse vivre l’opus et les pistes de ce mini. Il manquerait de l’émotion, une certaine spiritualité pour faire vibrer cette musique. Le black pratiqué n’est pas aussi atmosphérique que le « Heart of the Ages » de IN THE WOODS. Groupe et période présentés en similitude. Même si on observera par ailleurs des contours ostensiblement progressifs. OGEN a les moyens techniques, mais pas encore l’aura pour véritablement monter en puissance.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
NERVOSA [LYON - 69] > 23-07-2019
NERVOSA [69] 23-07-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : BLACK BOMB A
BLACK BOMB A (28)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours