last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine TREMORS - Frozen Shores [ 2011 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD (55.56) | Death mélodique
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.twilight-vertrieb.de/
Contact groupe http://www.tremors.de/ http://www.myspace.com/tremorsmetal
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 15 juin 2011
Chroniqueur : Bakounine

Tremors est un groupe allemand, dont le nom vous est certainement relativement inconnu (en tout cas il m’était complètement inconnu). Pourtant le groupe existe depuis 1994 et sort son quatrième album studio chez Twilight. Le style n’est pas forcément très répandu puisqu’il s’agit de ce qu’ils appellent de l’atmospheric death-rock metal. Et le tout dans une ambiance très froide, (voir l’artwork plutôt sympathique de l’album), inspirée par un certain nombre de films d’horreur.

La musique du groupe n’est pas forcément facile à définir et développe de multiples ambiances. On est dans une veine death mélodique froide, puissante, sombre et relativement dépouillée voir parfois simpliste. Ici, pas le moindre solo, mais des riffs efficaces et violents soutenant une voix hurlée rauque rappelant tour à tour Jens Kidman (Meshuggah) et Freddy Criscien (Madball). Une basse inventive et mise en avant amènera un coté moderne parfois limite néo aidée par un jeu de batterie groovy. Le tout est soutenu par des plages de claviers atmosphériques, de discrètes voix féminines à l’occasion et des bruitages censé apportés à l’ambiance horrifique.
Les morceaux ont leur atmosphère bien à eux, et on trouvera de nombreux titres intéressants : Le premier « Voice/Seven/Suns » très entrainant, un « My darkest Hour » très sombre ou le chant rapide possède presque un flow « rap » (rappelant la reprise de "Gangsta’s Paradise" par les autrichiens d’Artas), un « Frozen Shores »faisant merveille par ses claviers épiques, un « The Procession » au refrain excellent, un « Down » sombre et mélancolique ou un « Ash » très efficace presque hardcore : le genre de titre qui fait des massacres dans une fosse...

Après, tous les titres ne sont pas comme ça. Le titre phare, par exemple : « Graveyard for My Friend ». Et bien, j’ai beaucoup de mal, je le trouve sans charme et répétitif, et j’ai vraiment eu du mal à arriver au bout dés la première écoute. On peut également parler du titre bonus reprise de « Perfect Strangers » de Deep Purple, qui sans être vraiment mauvais n’amène pas grand-chose à l’album. On restera également sur notre fin sur certains des titres, qui finissent par lasser et perdent de l’intérêt à partir du pont. On apprécierait d’y voir un solo (en plus il y a la place !!!). Et puis l’ambiance peine également à réellement décoller. Après, j’ai également quelques reproches personnels sur la voix qui est très souvent doublée, triplée voir quadruplée, avec des effets de chœurs et de masse vocales pseudo-épiques (Arch Enemy a pas mal employé cette technique) et j’avoue ne pas vraiment être amateur de ce genre de chose qui fracasse dans mon esprit le naturel de la voix.

Au final, nous avons là un groupe intéressant, qui développe un style assez particulier, qui ne plaira sans doute pas aux fans du death mélodique « classique » suédois. En effet, l’ensemble est bien plus sombre, atmosphérique et bien moins démonstratif, mais il n’en demeure pas moins des morceaux variés, entraînants et pas mal de bonnes idées. D’autre part, il est étonnant que le titre qu’ils aient choisi pour le clip et pour le sortir en exclusivité soit celui que je trouve le moins intéressant (à moins que ce ne soit moi qui ait des goûts bizarres…)



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
MASTER [Lyon - 69] > 09-10-2019
MASTER [69] 09-10-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : LOUD.ANONYMITY
LOUD.ANONYMITY
CONCOURS CONCERT : BLACK BOMB A
BLACK BOMB A (28)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours