Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine THE DYING SEED - Tsuba, through your throat [ 2011 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD (45.02) | Stoner progressif
Informations
INTERVIEW :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label
Contact groupe http://thedyingseed.free.fr/ http://www.myspace.com/thedyingseed
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 28 juin 2011
Chroniqueur : sarvgot

Voilà trois ans maintenant que le groupe francilien The Dying Seed (TDS) s’est formé . Il lui aura fallu attendre 1 an pour sortir son premier EP puis, 2 ans plus tard, Mai 2011, arrive le premier Album : « Tsuba, Through your Throat » à l’artwork sublime : une sérigraphie tricolore assez sanglante. Si la pochette est assez uniforme, la musique, elle, est tout autre : chez The Dying Seed, le Stoner se marie avec le Heavy avec le Prog et le Southern Rock en demoiselles d’honneur : un mariage royal. Mais comme tout mariage, n’est pas invité qui veut. Comprenez : tout le monde n’adhérera pas.

Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’y a pas vraiment de compromis dans la musique du trio (eh oui, c’est un trio). Pour cela, difficile de coller une étiquette précise au groupe. Peut-être est-ce ici la marque d’un grand groupe … Néanmoins, plusieurs influences sont perceptibles. GRAND MAGUS et SPIRITUAL BEGGARS reviennent souvent, à ceux-là on peut légitimement ajouter MOTORHEAD, tant pour ses cavalcades de basse rugueuse (Another Door) que pour le chant, raillé. Un des grands points de ce disque est le chanteur qui fait œuvre d’une grande performance vocale. Même si parfois on le sent à a limite ou un léger manque de contrôle ressort, comment ne pas succomber au timbre et au coffre hallucinant (Trees, River’s End) ? Lemmy, ta relève est là !

Pour ce qui est de l’architecture générale des morceaux, dans un premier temps l’auditeur se trouvera déboussolé : vous ne trouverez pas le schéma typique du couplet-refrain, même si une structure commune peut ressortir des morceaux, et rares sont les moments où vous pourrez souffler : sur les sept morceaux que compte l’album, cinq affichent plus de six minutes au compteur. La troisième piste (Trees, 4’) pourrait presque faire office d’interlude (plus de guitare claire) car rarement un album nous a demandé de rester concentré aussi longtemps. Plus conventionnelle, cette chanson (Trees) se termine sur un long et magnifique solo de guitare (signé Nikos Kevorkian d’Outcast) techniquement aussi impeccable que difficile. Tout cela est un ensemble qui nous fait dire que tout le monde ne sera pas forcément réceptif à TDS. Bien sur chacun y trouvera un truc à son goût mais peu sont ceux qui pourraient totalement jouir à l’écoute de "Tsuba", tout du moins en une fois dans son intégralité.

On notera également le bon travail effectué sur les arrangements : "Another Door" et son effet Larsen, "Tsuba*" et son intro asiatique, sa batterie limite Pop Rock en entrée. Tous ces détails (même le riff WAR de Burzum sur Tsuba. Si si.) prennent forme également grâce à la production très efficace et agressive. Claire et précise. L’album en devient riche et dense. C’est sûr, une seule écoute n’est pas suffisante pour apprécier le travail abattu par le groupe ET son équipe. Néanmoins, votre patience ne s’en trouvera que récompensée. Clairement, la scène française a de quoi être fière.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
THE DYING SEED - The dying seed

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
HELLFEST 2019 [Clisson - 44] > 21-06-2019
HELLFEST 2019 [44] 21-06-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : REDRUM04
REDRUM04
CONCOURS CONCERT : Sabrina
Sabrina (46)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours