CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine BAI BANG
Livin' my dream [ 2011 ]
CD (Durée : 35.08)
Style : Hard fm
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.aorheaven.com
Contact groupe : http://www.myspace.com/baibang
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 01 juillet 2011 - Chroniqueur : Riding-Hood
 

BAI BANG ferait du sleaze? La bonne blague. Ne vous y trompez pas, BAI BANG formation suédoise formée à la fin des années 80 est aujourd’hui bien loin de son glam metal de l’époque. Plus proche des compatriotes H.E.A.T que CRASHDÏET donc. De l’authentique hard FM, voilà ce que propose BAI BANG pour son 6ème album studio de la formation, arrivant deux ans après «Are You Ready».

De l’héritage glam en plus de la tenue, la formation en a conservé des titres sur cet opus, à commencer par le tout premier parvenant à nos oreilles. «We ‘re United» à tout de l’hymne sleazy, bien brutal, prenant aux tripes, tout ce qu’il y a de plus viril en vérité. L’opus se clôturera aussi par un morceau qui tentera lui aussi de préserver l’identité encore affichée par le groupe. «Put on Her Dress» rappellera directement par sa nonchalance et sa tonalité balancée le glam des années 80. En revanche tout ce qui sera compris entre ces deux titres a tout pour nous décontenancer.

Le très bon éponyme «Livin’ My Dream» a du tonus, de la prestance. On apprécie le grésillement des guitares. Mais on a affaire ici à du hard FM, qui se révélera parfaitement au refrain. Mais type de constat avec «Rock On», très chaleureux, bien qu’assez répétitif. Le chant varie dans sa qualité de prestation. Diddi Kastenholt a plutôt la voix bien cassée. Elle n’aura qu’une place assez modeste, puisque celle-ci sera le plus souvent couverte par les chœurs intervenants au moment du refrain. Il se montrera un peu plus persuasif sur «Tonight». Sur ce titre ce sera la guitare qui laisserait plus à désirer si on en retient les solis. Un instrument qui n’est qu’un second couteau sur ce disque. Il n’y ressort pas franchement. Il se verra même dépasser par les claviers si on en juge «Come On», titre qui aurait mérité de passer à l’Eurovision.

Le sentiment ici est que l’on a parfois plus affaire à de la pop qu’à du hard rock à proprement dit. «Die for You», émotionnel, intense, en est le plus parfait exemple. «Stay» au ton explosif comme le très frais «Rock It» nous feraient croire à un retour en force de la pop rock des années 90. Ce qui bien chez BAI BANG, c’est que c’est à chaque instant fort et intense. La batterie bien que suivant une cadence très contenue, ressort dans toute sa puissance, y compris sur la ballade «Gonna Have It All».

Étrange ce dernier né de BAI BANG. Niveau son, on ne lui ferait aucun reproche. Même si les titres paraitront trop souvent répétitifs et sans réelle recherche, ils n’en resteront pas moins efficaces, en grande partie grâce aux refrains. On fait dans la facilité, presque dans le commercial si on était mauvaise langue. Car le problème c’est que l’on a parfois plus affaire à un boys band qu’à un vrai groupe de hard rock. Techniquement, on déplorera une certaine impuissance des parties guitares, totalement englouties par les chants, la batterie et même les synthés. Un esprit FM dans un corps de glam.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
BAI BANG - Are You Ready

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR