CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine FRAGMENT
Home [ 2011 ]
CD digipack (Durée : 57.58)
Style : Metal Drone / Shoegaze
Informations :
Interview :
Contact label : http://opn.fr/
Contact groupe : http://www.myspace.com/fragmentmonolith
 


Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 03 juillet 2011 - Chroniqueur : ImYourEden
 

Thierry Arnal fait partie de ces musiciens qui ont pris le lourd pari de fonder un projet solo. Pour corser la situation, le choix de s'orienter vers une musique tendant vers des sonorités drone ( genre qui ne jouit malheureusement pas d'une grande popularité chez les néophytes ) est totalement assumé. Mais là où, depuis sa création en 2006, Fragment se focalisait plus sur les ambiances drones, il signe ici une création bien plus diversifiée dans les styles avec une incorporation de plusieurs influences, allant même jusqu'à la pop/shoegaze : voici "Home".

Il est relativement difficile de chroniquer le type d'album qu'est "Home". En effet, seules deux compositions sont là pour composer le CD, sobrement intitulées "Home I" et "Home II", faisant respectivement 26 et 22 minutes chacune. L'ambient est de mise, et les parties aux sonorités metal laissent place au shoegaze, puis changent encore et encore, indéfiniment ... Il est très difficile de décrire la musique de FRAGMENT tant elle est diversifiée, créative et inspirée ... Au-delà de l'analyse intellectuelle de l’œuvre, il sera préférable de se référer totalement à ses sentiments, de se laisser transporter par le génie de Thierry Arnal. L'écouter en fermant les yeux, se laissant transporter dans son univers si complexe et pourtant si simple en apparence ; son monde aux couleurs si sombres et mystérieuses, à l'image de l'artwork magnifique. Pour essayer tout de même de décrire l'oeuvre dans sa globalité, un mot pourrait sans doute refléter au mieux l'impression qui ressort de l'écoute de "Home" : planant. Quels que soient les styles mis en avant dans les différentes parties des morceaux (et ils sont nombreux : metal, rock, pop, shoegaze ... ), c'est la légèreté de la musique qui marque l'esprit.
"Home" est aussi un album contrastant avec les sorties précédentes qui jonchent la discographie de FRAGMENT : plus varié, moins "drone", sans doute plus accessible au néophyte. Il reste cependant une oeuvre très complexe dont l'assimilation totale requerra de très nombreuses écoutes ( en faire le tour sera une tâche laborieuse et magnifique à la fois ).

Vous l'aurez compris, FRAGMENT avec "Home", créé un flot complexe d'émotions et de créativité qui, pour peu que l'on ne soit pas hermétique au tempo lent et planant qui va de pair avec le style pratiqué ; vous submergera à coup sûr. Varié, composé et produit avec brio, "Home" est une vraie perle.
Le tout dans un magnifique digipack, que demander de plus ?





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
FRAGMENT - Temporary enlightenment

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Go to Top