CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


THE SECRET
Luce [ 2005 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine - Durée : 38.00 - Style : Hardcore metallique
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.goodfellowrecords.com
Contact groupe : http://weknowyoursecret.blogspot.com/ http://www.myspace.com/thesecret
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 09 avril 2005 - Chroniqueur : SEED OF PERVERSION
 

Cette chronique a été pour moi une véritable surprise. En effet lorsque j’ai eu entre mes mains pour la première fois ce cd, je ne connaissais pas du tout The Secret, ce qui est plutôt normal étant donné que ce groupe est tout récent (il existe depuis 2003 seulement) ; je pensais alors avoir à faire un groupe de goth metal mielleux. Mes doutes ne se sont pas estompés quand j’ai parcouru le livret, en effet les thèmes abordés dans les chansons et les paroles sont plutôt romantiques voir niaises et les remerciements à Jésus (oui le fils de dieu) de la part d’un des membres du groupe me laissaient présager du pire pour l’écoute de cet album. L’intro de l’album ne m’a pas aidé du tout. Il s’agit d’une intro très classique dans le milieu du metal qui peut être utilisé dans n’importe quel genre, une progression d’arpège semi saturé, plutôt joli, mais rien de transcendant, à ce moment j’étais toujours dans le doute le plus total, me demandant ce que j’allais bien pouvoir dire sur cet album, si je devais chroniquer le type de musique dont j’ai parlé un peu plus haut.

Quel soulagement lorsque j’ai entendu la première chanson démarrer. The Secret est en fait un groupe de hardcore à tendance metallique plutôt doué dans leur domaine. Leur musique est composée de parties très brutales basées sur des rythmiques syncopées où guitare basse et batterie se mêlent pour donner un résultat massif et percutant. Cette brutalité est appuyée par un chant hurlé de bonne qualité mais qui se révèle un peu monotone sur la longueur de par son manque de variété dans les intonations. En revanche la monotonie n’est pas un reproche que l’on peut faire à la musique proposée par The Secret car entre ces syncopes de sauvagerie très « coreuse », le groupe a su placer des parties plus mélodiques qui rajoutent beaucoup d’intérêt à cet album.
En effet que ce soient des leads de guitare doublant des rythmiques lourdes et écrasantes, des arpèges salvateurs nous laissant un peu respirer, ou des parties mélodiques que l’on pourrait retrouver chez certains groupes de post rock, ces passages sont toujours très inspirés et intenses, surtout quand le chant se rajoute sur ces brefs moments de sensibilité. Le groupe a même été jusqu'à incorporer du chant clair sur un morceau qui se termine par un doublage au hurlement du plus bel effet.

Ce «Luce » est donc bon album et un début plutôt prometteur pour The Secret, même si les musiciens ne sont pas des néophytes (certains des membres proviennent de From The Dying Sky). La deuxième moitié de l’album est meilleure selon moi car elle inclue plus d’éléments mélodiques et « différents » qui donnent de la personnalité au groupe. En espérant que le groupe continue en approfondissant ce coté de leur musique, plutôt que le coté « bourrin » (qui a déjà été vu et revu par de nombreux groupes) et que le chant évolue un peu, j’attend leur prochain album avec impatience.








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut