last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine COMMUNIC - The bottom deep [ 2011 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
(55.14) | Heavy progressif
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.nuclearblast.de
Contact groupe http://www.communic.org http://www.myspace.com/communic
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 09 juillet 2011
Chroniqueur : Hades

Amateur du Metal Lourd, vous allez vous régaler. COMMUNIC va sortir son tout nouvel album durant ce mois de juillet.
The qui ?
Bon visiblement ce n’est pas aussi connu en France. Une petite introduction du trio Norvégien s’impose ici car beaucoup d’entre vous ont du rater quelques chapitres écrits par ce groupe. Formé depuis 2003, COMMUNIC a choisi un Metal entre Heavy et Progressif comme style, contrairement à la majorité de ses compatriotes nordiques.
Le groupe à déjà fait quelques bonnes critiques avec son tout premier album « Conspiracy In Mind » sorti en 2005. Deux autres albums ont suivi en 2006 et 2008 avant d’annoncer au début de cette année la date du 22 juillet 2011 pour la sortie de leur quatrième album intitulé « The Bottom Deep ».

Un quatrième album qui va donc suivre la lignée de ses prédécesseurs. Variant entre Heavy et Progressif, le groupe est assez ancré dans son style de jeu. On a l’impression qu’ils jouent ça depuis une éternité. Une impression apparue depuis les premières heures du groupe. Une maitrise instrumentale totale couplée avec une recherche musicale assez avancée. Le résultat ne peut que plaire.
Et c’est dès le tout début de l’album que l’on sent cela. « Facing Tommorow », le titre ouvrant l’album part en crescendo avant de se lâcher avec une double pédale pour le moins explosive, des guitares tonitruantes, un style bien à eux.
Justement, leur style. J’ai déjà parlé du Heavy et du progressif, mais il n’y a pas que cela. Car si quelques pistes de l’album se voient dominées par un genre précis, la plupart du temps on assiste a quelques va et vient entre différents styles. Le premier titre de l’album n’est peut être pas le parfait exemple pour cela, il faut avancer pour voir tout ce que nous cache le groupe. Je suis passé directement à « Voyage of Discovery » et là apparaissent de nouvelles touches gothiques. Des touches accentuées par une excellente voix de ‘Oddleif Stansland’. De plus une batterie bien garnie par des changements de rythmes très fréquents, une basse bien mise en avant, rajoutant une autre dimension au titre.
J’appuie sur avance rapide, et je me retrouve sur « Destroyer of Bloodlines ». Un peu plus lourd que les titre que j’ai écouté jusque là. Les guitares sont toujours accordées aussi bas, la basse est encore assez en avant et les changement de rythmes à la batterie sont encore plus présents. Un nouveau "truc" a aussi fait son apparition ici (bon j’ai peut être sauté un ou deux titres similaires, je vais y revenir) les touches mélodiques et un petit solo d’une vingtaine de secondes. En parlant de titres similaires, j’ai peut être omis de citer « Flood River Blood » et son roulement d’ouverture, un titre assez accrocheur qui plaira à plus d’un d’entre vous. Je n’oublierais pas non plus « Wayward Soul », dans la catégorie ‘titre accrocheur’. Accrocheur par ses riffs, accrocheur par ses soli mélodiques, assez émouvant par moments frôlant la ballade dans d’autres. L’un de mes préférés de cet album.
Bon je crois que ces cinq titres résument bien l’album. Une variation bien maitrisée et superbement exécutée, des rythmes pas trop avant-gardistes, voire limites classiques mais une force d’arrangement hors normes. Tout cela a permis d’avoir des titres dignes des plus grands du Metal.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
COMMUNIC - Conspiracy in mind COMMUNIC - Waves Of Visual Decay

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
NERVOSA [LYON - 69] > 23-07-2019
NERVOSA [69] 23-07-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : BLACK BOMB A
BLACK BOMB A (28)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours