CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine SOLITUDE AETERNUS
In Time Of Solitude [ 2011 ]
(Durée : 54.00)
Style : Doom metal
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.massacre-records.de
Contact groupe : http://www.eternalsolitude.com http://www.myspace.com/solitudeeternal
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 19 juillet 2011 - Chroniqueur : Black.Roger
 

SOLITUDE AETERNUS, le pilier du doom-métal made in USA se manifeste à nous avec un nouvel opus intitulé "In Time of Solitude". mais ICI point de nouvel enregistrement pour faire suite à l'excellent "Alone" de 2007, mais une compilation en forme de "flash-back" qui nous fait remonter aux débuts de la formation. En effet, "In Time Of Solitude" reprend les titres de leur démo de 1988 "And Justice For All" auquel on a rajouté 4 titres bonus rares de 1987/88, live, titre répétition, démo. Pour la petite histoire la cassette démo "And Justice For All" est sortie quelques mois avant un certain album du même nom enregistré par METALLICA.
Afin de bien écouter et assimiler "In Time Of Solitude", il convient de se replonger mentalement dans ces débuts du doom à la Black Sabbath qui a inspiré Solitude Aeternus (au départ Solitude), en plein Texas surpris en 1987 par cette démarche nouvelle.

Immersion totale donc dans les 80's avec ce doom épique et aventureux, ce doom frère bâtard du heavy-métal.Tout (ou presque) de ce que nous avons aimé par la suite de ce quintette de Dallas se trouve réuni en fait dans ces vieux titres ressortis de la poussière accumulées au fil des ans. Mélancolie, mélodies, ambiances lourdes, atmosphères dérangeantes, soli sombres et lancinants, tout y est et tout ressemble déjà à CANDLEMASS. Car en fait il est un peu difficile de dissocier les deux groupes dans leur démarche, dans leur approche de cette musique particulière. Comme il est difficile de dissocier les chanteurs des deux formations comme Robert Lowe parti en 2007 remplacer Messiah Marcollin dans CANDLEMASS. Ces deux voix étant la parfaite incarnation du doom Suèdois et Américain.
"In Time Of Solitude" nous fait donc revivre le temps des débuts où la technique musicale est déjà au point, avec ces lourdeurs apocalyptiques, ces envolées avec élocutions théâtrales, ces duo-duels de guitares déjà remarquables dans des allures peut-être déjà un brin progressives alliant thrash et power/heavy épique.
Le seul inconvénient, relatif pour certains, c'est le son de ces titres sortis du tiroir de l'histoire du doom. Alors, évidemment au niveau production il faudra être indulgent c'est certain, mais là n'est pas le but de cette sortie "archivale". Le but est de nous faire revivre une tranche musicale, une tranche de vie où l'on retrouve avec bonheur les premiers balbutiements du grand SOLITUDE AETERNUS.

Question traditionnelle, à qui s'adresse cette petite heure d'ambiances particulièrement épiques, épaisses, lourdes et intenses où l'émotion est présente ?. Et bien, à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à cette mouvance métallique née il y a bien longtemps, et tout particulièrement aux fans ultimes de la première heure.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Go to Top