last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine ISIS - Oceanic: remix/reinterpretations [ 2005 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
(48.00+43.00) | post rock core
Informations Double CD
INTERVIEW
Contact label http://www.hydrahead.com
Contact groupe http://www.sgnl05.com
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 11 avril 2005
Chroniqueur : SEED OF PERVERSION

C’est une lourde tache qu’on m’a confiée en me donnant cette œuvre à chroniquer. Je vais donc essayer de vous décrire ce que j’ai ressenti à l’écoute de ces deux disques. Tout d’abord pour les quelques malheureux qui ne connaîtraient pas Isis, je vais faire une brève présentation du groupe. Donc Isis est un des groupes les plus talentueux du moment. Originaire des Etats-Unis et fondé en 1997 ce groupe a su développer tout au long de son existence et de ses trois albums une musique extrêmement personnelle mélangeant le doom, le post rock et le hardcore.

Pour ceux qui ne me croiraient pas quant au talent et au génie de ce groupe, la présence de ces remix est la pour en témoigner. En effet les groupes qui ont marqués les esprits a tel point que des acteurs venant des horizons les plus diverses de la scène musicale en général décident d’en faire des remix et des réinterprétations aussi peu de temps après la sortie d’un album ne sont pas légion. Après la sortie d’Oceanic en 2002, 4 EP sont sortis contenant des remix réalisés par de grands noms de la musique tels que Mike Patton (Faith no More, Mr Bungle…) ou Jk Broadrick (Jesu, Godflesh) et bien d’autres encore. Hydrahead a donc décidé de réunir tous ces remix sur un double cd.

A la première écoute je fus un peu décontenancé par ces remix, car j’avais du mal à reconnaître les morceaux d’Oceanic. Les remix présents sur ces deux cds s’éloignent beaucoup des versions originales. Ils sont beaucoup plus orientés vers la musique électronique, et sont beaucoup plus dépouillés. Mais justement tout l’intérêt de ces remix résident dans cette particularité. En effet il aurai été inutile d’essayer d’en rajouter, tant la musique d’Isis est parfaite en tout point. Le terme « reinterpretations » est tout à fait adapté à ce qui nous est proposé dans ces deux disques. En effet les différents artistes qui ont participé à ce projet se sont réellement appropriés les morceaux d’Isis, ils ont réussi à en capter l’essence et l’esprit.

La restitution des ambiances présentes dans Oceanic est parfaite, mais pas identiques aux originaux. Seules quelques bribes de musique ont été gardées, donnant une ligne directrice aux morceaux et sur ce fil conducteur un énorme travail de création a été effectué. Tous les éléments rajoutés sont là pour mettre en valeur ce qui a été conservé, pour amplifier l’aura qu’ils dégagent. Que ce soit une mélodie, une ligne de guitare, ou de chant, chaque son devient frissonnant et réveille des émotions qui sont rarement touchées. Les morceaux sont souvent simplifiés au maximum, ce qui a pour effet de rendre chaque son encore plus poignant. Les éléments de musique électronique comme les beats ou les sons modifiés collent parfaitement au reste. Sur quelques morceaux comme « False light », du chant féminin a été rajouté, un chant magnifique, d’une douceur, d’une mélancolie et d’une tristesse qui ne peut laisser personne indifférent. Chaque morceau est travaillé différemment et à ses propres sonorités mais l’écoute est extrêmement cohérente et immersive.

Une description exhaustive et représentative de tous les morceaux présents sur ces deux disques serait impossible tellement ils regorgent de détails et dégagent d’ambiance. L’écoute de ces morceaux est en fait bien plus qu’un divertissement musical, il s’agit là d’une réelle expérience émotionnelle pendant laquelle on a l’impression de se retrouver sous la surface de l’eau, coupé du monde extérieur, les sens modifiés et l’esprit apaisé.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
COVEN [Lyon - 69] > 24-07-2019
COVEN [69] 24-07-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : REDRUM04
REDRUM04
CONCOURS CONCERT : BLACK BOMB A
BLACK BOMB A (28)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours