CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


ISIS
Oceanic: remix/reinterpretations [ 2005 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine - Durée : 48.00+43.00 - Style : post rock core
Informations :Double CD
Interview :
Contact label : http://www.hydrahead.com
Contact groupe : http://www.sgnl05.com
 


Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 11 avril 2005 - Chroniqueur : SEED OF PERVERSION
 

C’est une lourde tache qu’on m’a confiée en me donnant cette œuvre à chroniquer. Je vais donc essayer de vous décrire ce que j’ai ressenti à l’écoute de ces deux disques. Tout d’abord pour les quelques malheureux qui ne connaîtraient pas Isis, je vais faire une brève présentation du groupe. Donc Isis est un des groupes les plus talentueux du moment. Originaire des Etats-Unis et fondé en 1997 ce groupe a su développer tout au long de son existence et de ses trois albums une musique extrêmement personnelle mélangeant le doom, le post rock et le hardcore.

Pour ceux qui ne me croiraient pas quant au talent et au génie de ce groupe, la présence de ces remix est la pour en témoigner. En effet les groupes qui ont marqués les esprits a tel point que des acteurs venant des horizons les plus diverses de la scène musicale en général décident d’en faire des remix et des réinterprétations aussi peu de temps après la sortie d’un album ne sont pas légion. Après la sortie d’Oceanic en 2002, 4 EP sont sortis contenant des remix réalisés par de grands noms de la musique tels que Mike Patton (Faith no More, Mr Bungle…) ou Jk Broadrick (Jesu, Godflesh) et bien d’autres encore. Hydrahead a donc décidé de réunir tous ces remix sur un double cd.

A la première écoute je fus un peu décontenancé par ces remix, car j’avais du mal à reconnaître les morceaux d’Oceanic. Les remix présents sur ces deux cds s’éloignent beaucoup des versions originales. Ils sont beaucoup plus orientés vers la musique électronique, et sont beaucoup plus dépouillés. Mais justement tout l’intérêt de ces remix résident dans cette particularité. En effet il aurai été inutile d’essayer d’en rajouter, tant la musique d’Isis est parfaite en tout point. Le terme « reinterpretations » est tout à fait adapté à ce qui nous est proposé dans ces deux disques. En effet les différents artistes qui ont participé à ce projet se sont réellement appropriés les morceaux d’Isis, ils ont réussi à en capter l’essence et l’esprit.

La restitution des ambiances présentes dans Oceanic est parfaite, mais pas identiques aux originaux. Seules quelques bribes de musique ont été gardées, donnant une ligne directrice aux morceaux et sur ce fil conducteur un énorme travail de création a été effectué. Tous les éléments rajoutés sont là pour mettre en valeur ce qui a été conservé, pour amplifier l’aura qu’ils dégagent. Que ce soit une mélodie, une ligne de guitare, ou de chant, chaque son devient frissonnant et réveille des émotions qui sont rarement touchées. Les morceaux sont souvent simplifiés au maximum, ce qui a pour effet de rendre chaque son encore plus poignant. Les éléments de musique électronique comme les beats ou les sons modifiés collent parfaitement au reste. Sur quelques morceaux comme « False light », du chant féminin a été rajouté, un chant magnifique, d’une douceur, d’une mélancolie et d’une tristesse qui ne peut laisser personne indifférent. Chaque morceau est travaillé différemment et à ses propres sonorités mais l’écoute est extrêmement cohérente et immersive.

Une description exhaustive et représentative de tous les morceaux présents sur ces deux disques serait impossible tellement ils regorgent de détails et dégagent d’ambiance. L’écoute de ces morceaux est en fait bien plus qu’un divertissement musical, il s’agit là d’une réelle expérience émotionnelle pendant laquelle on a l’impression de se retrouver sous la surface de l’eau, coupé du monde extérieur, les sens modifiés et l’esprit apaisé.








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut