CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine EUFOBIA
Cup of mud [ 2011 ]
(Durée : 31.59)
Style : Death'n'roll
Informations :Ré-édition du premier album "Cup of Mud" (2005), augmenté de 2 titres.
Interview :
Contact label : http://www.wizard.bg/
Contact groupe : http://www.eufobia.com/ http://www.myspace.com/eufobiacarnage
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 29 juillet 2011 - Chroniqueur : Ma2x
 

EUFOBIA, au départ, c'est un mot grec qui veut dire "la peur du bon". Mais EUFOBIA, c'est aussi un groupe de Death'n'roll bulgare !
Ne nous mentons pas, c'est la première fois ici, que je pose l'oreille sur un groupe Bulgare. Car si la Pologne ou l'Ukraine nous servent copieusement en métal extrême depuis plusieurs années, la Bulgarie se fait bien timide.

Mais on ne peut pas en vouloir aux "metalheads" bulgares, car ils n’y sont pas pour grand chose, et rêveraient sûrement d'exporter leur talent. Au vu de la pochette, ce n'est pas le métalleux bulgare qui empêche la diffusion musicale du pays, mais le Ministère de la Culture qui appose (ou non) un Visa autorisant l'œuvre.

Fort heureusement, EUFOBIA l'a décroché et nous livre une réédition de son premier album, "Cup of Mud" sorti précédemment en 2005, augmenté de deux titres (un seul, en fait. Un avec le chant et un sans). Le groupe a déjà un bien beau parcours : Une centaine de shows, des premières d’ONSLAUGHT, NEGURA BUNGET, DARK TRANQUILLITY ou MALEVOLENT CREATION et des participations à des manifestations underground de l'Europe de l'est.

C'est « Wizard », label bulgare, qui ressort l'album en passant par la distribution du label allemand « Twilight-Vertrieb ».
Les gens de chez « Wizard » ont certainement su repérer le talent du groupe. En effet, EUFOBIA envoie sérieusement.

Dès l'ouverture, avec "Violin" (le fameux rajout), on a droit à un titre calme mais qui installe une bonne ambiance (avec des growls, quand même. Faut pas exagérer !). À la suite de cette ballade en growls, arrive la grosse artillerie avec "Maligna".
Ce titre pose directement le style d'EUFOBIA.
Basses métalliques, batterie sèche et puissante, guitares rugueuses.
Jusqu'au dernier titre ("Violin", l'instrumentale), EUFOBIA assénera son death'n'roll avec brio.
Des titres brises-nuques comme "Laid to Rest", "Believer", "Rain of Snails" ou "Mud". Mais le tempo ralenti parfois avec toujours autant de succès ("Cruel Child").

Le côté rock'n'roll, pourrait plutôt faire penser à du Heavy/Glam/Rock, surtout quand on voit le look un peu "horror" des membres. Le son, bien compressé, rajoute une couche industrielle, sans oublier les relents de Death... En bref, un bon melting-pot de styles, effectué avec classe.

Un groupe prometteur, très prometteur même. Il suffit d'une écoute pour rentrer dans le disque et apprécier toute sa qualité. De plus, on le ressortira avec autant de plaisir.

Un dernier petit mot pour l'artwork, qui va (c'est sûr), être très critiquée. Selon moi, à la manière des pochettes d'INQUISITION (le groupe Black de Colombie/USA) souvent décriées elles aussi, l'artwork affiche une certaine originalité et un style propre à l'univers du groupe (la pochette de leur deuxième album "Insemination" (2010) est dans le même esprit). Croyez-moi, la pochette colle parfaitement à la musique et c'est assez rare, au final.

Bref, cet album est un très bon choix, une bonne petite claque qui pose un style, un groupe et même un pays. À écouter et à acheter les yeux fermés.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
EUFOBIA - Insemination

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Go to Top