CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine ESKEYPE
Legacy of truth [ 2010 ]
(Durée : 56.42)
Style : Death progressif
Informations :
Interview : :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label :
Contact groupe : http://www.eskeype.ch http://www.myspace.com/eskeype
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 29 juillet 2011 - Chroniqueur : Black.Roger
 

On emploie aujourd'hui le terme "deathcore" un peu à tout va, comme pour faire "oublier" le "death mélodique" à la Suédoise dit de "Gothenburg", nouveauté oblige.
Alors pour le quintette Suisse ESKEYPE, on ira encore un peu plus loin en donnant une dimension progressive à leur "death mélodique", "deathcore", pour certains. Dans cette veine nos amis Valaisans formés en 2005, et après avoir sorti une première démo 4 titres éponyme en 2008, se sont lancés dans l'aventure du premier album intitulé "Legacy Of Truth", fin 2010.

Écoute immédiate, attachez vos ceintures pour un voyage intersidéral avec cet album concept d'environ une heure d'enregistrement. L'artwork de la pochette nous avait déjà indiqué la voie planétaire en indice.
Avec cet opus, les musiciens Suisses semblent vouloir jouer le grand jeu, nous montrer ce dont ils sont capables en terme de technicité bien sûr, mais aussi en terme d'aventure musicale en essayant de sortir des sentiers battus. Certes, tout au long des treize titres proposés, on pense souvent à certains groupes qui ont dû les influencer, normal, me dire-vous. Pour cela, nous somme tentés de placer leur démarche entre par exemple DARK TRANQUILLITY pour le côté "death mélodique" revisité, SAMAËL pour le côté "dark" notamment perçu dans l'album "Passage", et puis DEVIL DRIVER pour le côté "power-deathcore" vitaminé.
Alors que donne ce mélange ? Et bien c'est pas mal, dirons-nous. Le côté progressif essaie de brouiller les pistes notamment avec l'utilisation appréciée, et bien placée, de violon, de piano aussi donnant un côté épique à certaines compositions. Ces passages sont appréciables et pourraient être plus développés car l'idée est bonne.
Bien sûr tout n'est pas parfait dans ce "Legacy Of Truth", on remarque certaines longueurs, certaines linéarités, des ambiances un peu décousues surtout dans des liaisons (dangereuses), qui semblent un peu approximatives. Mais c'est en quelque sorte des "péchés" de jeunesse, n'oublions pas que c'est un premier album.
Pour l'instant, l'originalité n'est pas encore bien présente, trop d'influences ressenties, trop de côté progressif aux allures de pièces rapportées. Et pourtant, les idées sont bien présentes et ne demandent qu'à mieux se mettre en place, et qui sait, la chrysalide deviendra un jour papillon. La formation ne demande qu'à continuer sa progression, (comme indiqué sur la pochette de l'album), et nous n'attendons que cela en fait. Nous tenons quelque chose de consistant qui ne demande qu'à s'affiner par la suite.

En attendant, je vous conseille l'écoute de ce premier album concept qui contient tout de même beaucoup de passages remarquables, puissants et accrocheurs qui doivent faire un malheur en live, c'est certain. Alors, le Valais, l'autre pays du métal noir, pourquoi pas avec un ESKEYPE prometteur.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR