last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine GRINSPOON - Six to midnight [ 2011 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (49.01) | Nu-Metal
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.universalmusic.fr/
Contact groupe http://www.grinspoon.com.au http://www.myspace.com/grinspoon
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 18 août 2011
Chroniqueur : Teenage.Whore

GRINSPOON est un groupe de « Nu-Metal » Australien. Fondé en 1995, il se font tout d’abord remarquer sur la scène Australienne en remportant le concours « Unearthed » organisé par la station de radio Pop Rock « Triple J » et chargé de promouvoir de jeunes talents méconnus issus de toutes les régions d’Australie. C’est à ce concours que le groupe se nomme pour la première fois GRINSPOON, une référence au Docteur Lester Grinspoon, professeur en psychiatrie qui préconisait les mérites des drogues douces dans le traitement de certaines pathologies. Si vous ne les connaissiez pas, ce groupe n’est bien évidemment, depuis le temps, pas à son premier essai. En effet, après quatre EPs, et six albums, les Australiens sont de retour avec leur nouvel album intitulé « Six To Midnight ». Cet opus a été produit par le Producteur Américain Rick Will (INCUBUS, NO DOUBT, SKINDRED) et comporte pas moins de 14 titres. Ce groupe collectionne les disques de platine à travers le pays des kangourous, mais n’est cependant pas réellement connu sur notre territoire.

Musicalement, il est un peu hybride, à la fois « post-grunge », qui tire parfois sur des inspirations « métal ». Le chanteur, Phil Jamieson, a certes des problèmes de drogues il n’en reste pas moins très bon, les guitares nous envoient leur énergie communicative, malgré très peu de solo. Ce qui est certain, c’est que ce groupe est à l’image de son style: il pourrait en effet être un très bon groupe « nu-métal » sur certains morceaux, mais le tout est cependant écrit de façon à pouvoir assouvir l’appétit des gamines de 16 ans et des radios ultra-commerciales qui se disent « Rock ». L’album n’est toutefois pas dérangeant, bien au contraire. Des titres comme « Give You More » ou « Comeback » sont très entraînants et nous remarquerons la justesse incontestée du chant. La force de ce groupe, c’est de pouvoir passer par plusieurs styles musicaux en même temps, sans que le changement soit trop brutal. Ainsi, ce groupe a la possibilité d’avoir un public assez large, et c’est peut être ce qui fait leur succès. « Premonitions » est un titre très « rock » qui en envoie vraiment même si le style n’est pas ce que j’écoute habituellement, je pense que cet effet sera le même pour beaucoup de monde. GRINSPOON a le don de faire partager une énergie qui n’est pas forcément celle qu’on apprécie habituellement mais qui bizarrement passe plutôt bien. Des titres comme « Run » ou « Surrender » sont assez « nu métal » mais comme je le disais précédemment, les riffs sont accrocheurs, et la voix a sans aucun doute une grande part de responsabilité dans le fait que l’écoute se révèle très positive.

Pour conclure, ce groupe est une réelle bonne surprise. Je conseillerai à nos lecteurs de ne pas se focaliser sur le côté commercial qui reste cependant très présent. En effet, même si on peut placer GRINSPOON très facilement dans la case des groupes made in Radio pré-formatée, je pense vraiment que ce groupe va au-delà de ça et reste un très bon produit de « Rock alternatif » avec quelques intonations « Métal ».



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
MOTOCULTOR FESTIVAL [St-Nolff - 56] > 15-08-2019
MOTOCULTOR FESTIVAL [56] 15-08-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : BLACK BOMB A
BLACK BOMB A (28)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours